Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

La fin des années 60 et le début des années 70 sont marqués par la venue de plusieurs communautés d’origine diverse, mais surtout celle en provenance de la Grèce, qui ont façonné le paysage du quartier.

On trouve également une présence marquée d’immigrants en provenance de la Pologne, d’Ukraine et d’Italie qui viendront s’installer dans le quartier après la Seconde Guerre mondiale. Parc-Extension devient, au fil des ans, une terre d’accueil pour plusieurs communautés.

Des symboles importants de ces diverses vagues d’immigration ont marqué le développement urbain du quartier à partir des années 60 et 70. Les lieux de culte dans Parc-Extension suffisent à donner un bon aperçu du visage multiethnique du quartier.

Par exemple, on trouve plusieurs églises grecques orthodoxes, des églises protestantes, des églises catholiques ukrainiennes, des églises orthodoxes russes, hongroises, arméniennes, des synagogues, des mosquées et une église japonaise.

À partir de la fin des années 70, la composition ethnoculturelle du quartier se diversifie par la venue d’une nouvelle vague d’immigration en provenance cette fois des Antilles (Haïti), d’Amérique centrale, de l’Asie du sud (Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka) et du sud-est (Kampuchéa, Viêt-nam, Laos). On remarque aussi des communautés des pays arabes et de la Turquie.

L’arrivée de cette nouvelle immigration n’est pas sans avoir des répercussions sur le fonctionnement de certaines institutions, notamment les écoles primaires et secondaires. Parc-Extension a vu également certains immeubles se transformer en lieux de cultes afin de répondre aux besoins spirituels de ces communautés.

Selon les données de la paroisse Saint-Roch, on trouvait, en 1995, 17 églises ou sectes distinctes dans le quartier.

Sources :

  • CLSC Parc-Extension, Le quartier Parc-Extension, 1979.
  • INRS-Urbanisation, Cohabitation interethnique et vie de quartier, Collection Études et recherches No. 12, septembre 1995.
  • Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE), Julie Giguère, Les débuts de Parc-Extension, septembre 2003.

Remerciements :

  • Le Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE),
  • Julie Giguère,
  • Delfino Campanile (CLSC Parc-Extension),
  • l’Organisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO),
  • Parc-Extension Quartier en Santé (PEQS),
  • Madame Mary McCutcheon.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre