Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Une nouvelle institution voit le jour au milieu des années 50 : l’hôpital Saint-Michel.

Dès 1956, l’hôpital accueille ses premiers patients, mais ce n’est qu’en 1964, lorsque l’ensemble des travaux de construction est complété, que le maire de l’époque, Maurice Bergeron, les dignitaires et les employés procèdent à la cérémonie d’inauguration.

L’hôpital sert la population du mieux qu’il peut, mais au milieu des années 90, la population de Saint-Michel assiste quasi-impuissante à la fermeture de l’hôpital Saint-Michel et à sa transformation en Centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Ce changement important du centre hospitalier, dû aux compressions budgétaires et au virage ambulatoire entrepris par le ministre de la santé de l’époque, Jean Rochon, n’est pas sans susciter une grogne certaine de la part de la population, puisque la fermeture signifie l’abolition de 550 emplois sur 800.

La coalition “ Sauvons Saint-Michel ” est mise sur pied afin de trouver des alternatives à la fermeture. Les représentants syndicaux de l’hôpital se rendront même à l’Assemblée nationale afin de manifester leurs craintes et leur mécontentement.

Plusieurs actions sont mises de l’avant dans le but de sauver Saint-Michel : pétitions, marches de solidarité, lettres aux députés et pressions auprès de la Régie régionale, actions auxquelles la population du quartier est invitée à se joindre.

Le ministre Rochon ne bronche cependant pas et, au mois d’août 1995, les membres du conseil d’administration n’ont plus le choix d’adopter la résolution transformant l’hôpital en centre d’hébergement et de soins de longue durée.

L’urgence de l’hôpital fermera officiellement ses portes le premier décembre 1995, quatre mois avant la date prévue, suite, entre autres, au départ de neuf médecins.

Quant à l’hôpital, il cessera ses activités le 31 mars 1996, quarante ans après avoir accueilli ses premiers bénéficiaires et rendu de précieux services à la population de Saint-Michel.

Sources :

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre