Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Mise à jour - Le lundi 29 août 2011

Pourquoi ces rues de Parc-Extension portent-elles ces noms ?

Auteur : Pierre Brassard

Chaque rue a son nom et chaque nom a son histoire! Découvrez le pourquoi de la dénomination de quelques rues de Parc-Extension...

La rue Saint-Roch : Cette rue tire son nom du pèlerin de Montpellier, Saint-Roch, qui fut atteint de la peste en soignant les pestiférés. Remis de sa maladie, il sera ensuite emprisonné jusqu'à sa mort. Le culte envers Saint-Roch prend de l'ampleur au moment du Concile de 1414, tenu à Constance, durant une autre épidémie de peste. À Montréal, la paroisse Saint-Roch est fondée en 1927 et en 1928, la rue où est située l'église recevra le même nom.

La rue Jean-Talon : Importante artère commerciale du quartier Parc-Extension, la rue Jean-Talon est constituée de plusieurs tronçons, ouverts à différents moments. Son nom rappelle le premier intendant de la Nouvelle-France. Au fil des années, elle porta plusieurs nom, dont ceux de rue Hugues, Hopper, de Vendatour, Baugh, Isabeau, Tiffin, Bagg, Baby, Hanoteux, de Namur, du Marché, Saint-Pascal, avenue Dresden, chemin de la Petite Liesse et chemin de la Savane.

Le boulevard de l'Acadie : Ce nom rappelle la découverte de l'Acadie en 1524. Avant 1956, le boulevard l'Acadie se nommait avenue McEachren.

La rue Ball : Cette rue doit son nom au manufacturier George Ball qui vécut entre 1838 et 1928. Maire de la ville de Nicolet de 1885 à 1893 et de 1895 à 1907, il est élu député conservateur à l'Assemblée législative en 1897. Il sera un homme d'affaires prospère et vice-président de la Park Realty Co., compagnie immobilière qui déposera les plans d'urbanisme pour le projet domiciliaire de Park Avenue Extension, soit le territoire de Parc-Extension.

La rue Jarry : Anciennement connue sous le nom de l'avenue Blair, la rue Jarry fut baptisée en 1956 en mémoire à la famille Jarry, qui détenait les terres agricoles à l'endroit de l'actuel parc Jarry.

Sources :

  • CLSC Parc-Extension, Le quartier Parc-Extension, 1979.
  • INRS-Urbanisation, Cohabitation interethnique et vie de quartier, Collection Études et recherches No. 12, septembre 1995.
  • Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE), Julie Giguère, Les débuts de Parc-Extension, septembre 2003.

Remerciements :

  • Le Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE),
  • Julie Giguère,
  • Delfino Campanile (CLSC Parc-Extension),
  • l'Organisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO),
  • Parc-Extension Quartier en Santé (PEQS),
  • Madame Mary McCutcheon.

Publications des entreprises

Capsule mobilité express pour le travail à la maison
Le mardi 16 mars 2021
Publié par: Clinique Physio Théra Plus
Bien choisir le produit isolant.
Le vendredi 12 février 2021
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.