Montréal, le 4 mai 2021 – Six projets dans quatre régions administratives du Québec seront appuyés financièrement par le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) via le Plan d’action gouvernemental Un Québec pour tous les âges 2018-2023 du Secrétariat aux aînés.

Le RABQ est heureux de dévoiler les résultats de son appel de projets lancé à l’automne 2020. Ce programme de soutien financier a pour objectif d’outiller les bénévoles impliqués auprès des aînés vulnérables. Il vise ainsi à bonifier l’offre existante d’outils à l’intention des bénévoles afin de favoriser des impacts durables dans le milieu à travers le bénévolat.

Des organismes provenant des quatre coins du Québec ont déposé un total de 22 projets ayant une portée provinciale ou qui pourront servir d’inspiration pour d’autres régions administratives. Le comité de sélection mis sur pied par le RABQ a recommandé de soutenir les projets proposés par : la Corporation de développement communautaire Universeau (Abitibi- Témiscamingue), le Réseau Surdité Montérégie (Montérégie), Aide aux Trans du Québec (Montréal), Les Petits frères (Montréal), le Centre St-Pierre (Montréal) et la Télévision communautaire des Basses-Laurentides (Laurentides).

Les projets sélectionnés sont très variés et contribuent tous au bien-être des aînés ainsi que des bénévoles qui s’impliquent auprès d’eux. De plus, ils font preuve de créativité dans la façon de concevoir et de déployer les différents outils qui seront développés. Parmi ces outils, nous retrouvons des émissions de télévision, des fiches thématiques, une trousse multimédia et un guide, entre autres.

« Avec ces outils, le RABQ souhaite mettre en lumière différents types de vulnérabilités avec lesquelles les aînés doivent vivre, ce qui a aussi un impact important sur les bénévoles qui travaillent avec eux. En tant qu’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’action bénévole, une partie importante de notre mission est de soutenir le développement de l’action bénévole en outillant les organismes et les bénévoles », explique Marilyne Fournier, directrice générale du RABQ.

Les projets sélectionnés par le RABQ seront déployés au cours des prochains mois, avant le 31 mars 2022.

Cliquez ici pour consulter la liste complète des projets sélectionnés

À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’action bénévole. Il est le porte-parole de ses 32 membres, organismes provinciaux ou regroupements d’organismes impliqués dans les multiples secteurs de l’action bénévole. Cela représente plus de 7 000 organismes et plus de 1,6 million de bénévoles. Les activités menées par le RABQ visent la promotion et la valorisation du bénévolat, ainsi que le développement d’outils pour favoriser la rétention, le recrutement et la relève des bénévoles via son rôle de soutien au développement de l’action bénévole au Québec.

Pour de plus amples informations sur le RABQ, consultez : www.rabq.ca.

Renseignements et demandes d’entrevues avec Marilyne Fournier :

Brian Velasco
Agent de communication et de développement
Téléphone : 514 272-4004, poste 2
Courriel : [email protected]