Montréal, le 1er octobre 2018 – Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ajoute sa voix à celle de bien d’autres pour inviter la population québécoise à exercer aujourd’hui son droit de vote. Le RGPAQ profite aussi de cette journée de scrutin général pour rappeler qu’au Québec, plus d’un million d’adultes ont de grandes difficultés avec l’écrit, ce qui peut compromettre l’exercice de leur droit de vote.

Afin de faciliter la participation de ces adultes à cet exercice démocratique, le RGPAQ et ses membres ont revendiqué, pendant plusieurs années, l’ajout de la photo des candidats et des candidates ainsi que du logo de leur parti respectif sur les bulletins de vote.

Toutes celles et tous ceux qui se rendront aux urnes aujourd’hui pourront constater le fruit de cette lutte menée par les groupes populaires d’alphabétisation et les adultes peu alphabétisés les fréquentant. En effet, on retrouve désormais dans les endroits de vote des affiches avec la photo de chaque personne candidate. Leur photo figure également sur les bulletins de vote.

« Au cours des 39 jours qu’a duré la campagne électorale, les différents candidats et candidates à l’élection ont pris la parole pour nous dire quelles ambitions ils et elles avaient pour le Québec. Aujourd’hui, c’est au tour de tous les citoyens et les citoyennes de s’exprimer! », souligne Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.

Pour information : Caroline Meunier

Tél. : 514 789-0505, poste 22