Devenez membre

Communiqué

Le mardi 24 février 2015

Avenir du PDUES: Les organismes de Parc Extension interpellent le Maire Coderre

Publié par : Comité d’Action de Parc Extension CAPE

Avenir du PDUES

Les organismes de Parc Extension interpellent le Maire Coderre

Montréal, le 24 février 2015. Le Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE) s’interroge sur l’avenir des engagements pris par la Ville de Montréal dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES), pour les quartiers avoisinant le futur Campus Outremont. Particulièrement, le RAMPE se demande ce qu’il advient du budget prévu aux projets en développement social.

Dans ce cadre, la Ville s’était engagée à dégager un budget annuel de 300 000$ sur trois ans (2014-2015-2016, pour un total de 900 000$) pour financer des projets de développement social sur les territoires concernés. Au courant de l’année 2014, le dossier du PDUES est passé sous la responsabilité de la Direction du développement économique. Aucune information n’a circulé auprès des organismes de Parc Extension.

Dans le contexte de l’arrivée du campus de l’UdeM à Outremont, la Ville de Montréal a lancé en 2012 un vaste processus de consultation dans le cadre de l’élaboration d’un Plan de développement urbain économique et social (PDUES) pour les secteurs Marconi-Alexandra, Beaumont et De Castelnau.

En 2013, les concertations ont été directement conduites par l’Office de consultation public de Montréal (OCPM). Le RAMPE a présenté un mémoire écrit devant l’OCPM. L’Office a déposé son rapport final en juillet 2013, puis le conseil municipal de la Ville de Montréal a adopté le PDUES.

En ce début d’année 2015, les 16 organismes membres du RAMPE expriment leur grande inquiétude face au silence des responsables sur ce dossier.

Dans un souci de transparence, un représentant du RAMPE est intervenu lors de la séance du conseil de ville pour interroger le maire de Montréal sur le processus que la Ville de Montréal compte lancer, sur le type de programme et les critères qui permettront de retenir les projets déposés. Les besoins dans le quartier de Parc Extension sont importants et les résidants attendent toujours de savoir si les montants annoncés dans le PDUES seront bien maintenus et si la période de trois ans sera prolongée jusqu’en 2017. Enfin, le RAMPE demande confirmation que les montants financiers prévus pour des projets de développement social seront engagés.

Outre la mise sur pied d’un comité de suivi, Le PDUES prévoie aussi des mesures pour la réalisation de 225 logements sociaux, la vocation économique des territoires, l’amélioration du cadre de vie et le désenclavement de Parc-Extension.

Les membres du RAMPE sont convaincus que le PDUES peut être une opportunité positive pour soutenir la transformation de notre quartier. Les défis sont cependant nombreux dans un des quartiers les plus pauvres, densément peuplés et diversifiés de la métropole.


Publications des entreprises

Grande ouverture du magasin Fripe-Prix Renaissance des Galeries Normandie
vendredi 14 juillet 2017
Publié par: Fripe-Prix Renaissance
Les dangers de l'installation de membranes au chalumeau: connus, mais banalisés
vendredi 14 juillet 2017
Publié par: Clinique de la Toiture FCA
Blessures des sportifs
jeudi 6 juillet 2017
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Uréthane giclé : une bonne longueur d'avance
lundi 26 juin 2017
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

Dernières offres d'emploi

ANIMATEUR – INTERVENANT JEUNESSE
Le mercredi 26 juillet 2017
Publié par: Maison des jeunes Par la Grand’Porte
ChargéE de projet en développement
Le mardi 25 juillet 2017
Publié par: Corporation de développement communautaire Solidarités Villeray - CDC Solidarités Villeray
GÉRANT DE DÉPARTEMENT - Archambault
Le mardi 25 juillet 2017
Publié par: PME MTL Centre-Est
En voir plus

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2016 © Arrondissement.com.