Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Quartier Namur-Hippodrome
Le rapport est disponible
Nous dévoilons aujourd’hui le rapport de cette consultation tenue l’hiver dernier sur le futur quartier Namur-Hippodrome.

Grande participation citoyenne
Plus de 2 800 participations ont été enregistrées pendant les diverses étapes de la démarche. La commission a reçu et entendu 135 opinions et pris en considération les quelques 788 répondants au questionnaire en ligne.
« Les commissaires, dans leur rapport, constatent les défis qui guettent la Ville vers l’atteinte des objectifs de carboneutralité et font une quarantaine de recommandations pour préciser la vision, célébrer le patrimoine, améliorer les déplacements et en faire un véritable milieu verdoyant, innovant et soucieux d’engager les communautés locales dans toutes les étapes de son développement. »
– Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM
En premier lieu, le rapport note que la Ville ne s’avance pas de façon explicite sur un énoncé de vision, mais s’en tient à proposer cinq principes de mise en valeur qui devront encadrer la création du nouveau quartier Namur-Hippodrome. Ces cinq principes, qui sont directement en lien avec la volonté d’aménager un quartier où la santé de la nature et la santé des personnes dans la planification de toute intervention ou décision d’aménagement, reçoivent un accueil plutôt positif, mais différent selon la perspective, métropolitaine ou locale, de laquelle les points de vue sont exprimés. La commission estime que ces principes doivent être retenus et inclus dans un énoncé de vision clair.

Le défi de faire cohabiter un quartier à faible empreinte écologique et carboneutre, propice à l’épanouissement d’une mixité de ménages et innovant, avec un environnement plus hostile traversé par de lourdes infrastructures de transport, aux prises avec d’énormes problèmes de congestion routière et bordé par un secteur industriel, suscite à la fois enthousiasme et inquiétudes sur le réalisme du projet. De plus, l’orientation visant à réduire considérablement la place de l’automobile pour favoriser le transport actif et collectif reçoit également un accueil mitigé, selon qu’on réside sur le territoire de la Ville de Montréal ou dans une des villes liées qui bordent le site.

Lire le rapport completVoir le site de la consultation

PPU des Faubourgs
Visionnez les archives vidéos des séances de questions et réponses

Mardi avait lieu la séance de questions et réponses prévue avec les représentants de la Ville. En fait, nous avions reçu tellement de questions d’avance que nous avons aussi préenregistré une séance complémentaire la veille.
Visionnez maintenant les archives vidéos sur la page de la consultation (les transcriptions sténographiques seront aussi disponibles la semaine prochaine) :

Des questions regroupéespour faciliter la compréhension
Nous sommes très heureux de constater que les citoyens sont nombreux à s’intéresser au PPU des Faubourgs malgré les contraintes que nous impose la pandémie. Près d’une centaine de personnes ou d’organismes nous ont acheminé quelques 240 questions en vue de la séance du 29 septembre.

Pour faire face aux défis que nous amène le mode virtuel, et pour pouvoir permettre les questions complémentaires en direct, nous avons procédé à un regroupement des sujets abordés. Loin de vouloir limiter la participation, nous avons voulu trouver un format inédit, accessible au plus grand nombre et où les participantes et participants pourraient repérer facilement les sujets qui les intéressent afin de trouver les réponses à leurs quesitons.

Ainsi, dans la première partie de la séance en direct, vous retrouverez amalgamées en une formulation plus englobante, les dix questions abordées par le plus grand nombre de personnes. Puis, dans la séance préenregistrée, vous pourrez entendre, réparties en huit thématiques, les réponses à une grande partie des questions d’intérêt général qui nous ont été soumises. Finalement, nous avons acheminé pour réponse écrite par les représentants de la Ville, les questions pointues, évoquées par une seule personne ou organisme et qui concernaient un lot particulier, une zone précise, ou un thème très spécifique. Les réponses seront mises dans le dossier de documentation de la consultation aussitôt que la Ville nous les fournira.

Nous espérons sincèrement que cette nouvelle façon de faire, imposée par les circonstances, vous conviendra et que les informations ainsi obtenues seront satisfaisantes et pertinentes pour vous permettre de mieux comprendre le projet à l’étude et de nous faire parvenir vos opinions, idées ou suggestions.

Il est maintenant temps de donner votre opinion!

Plusieurs options s’offrent à vous! Vous pouvez donner votre opinion en ligne, par la poste, par téléphone ou par écrit jusqu’au 2 novembre!

Inscrivez-vous avant le 22 octobre pour présenter votre opinion en vidéoconférence ou par téléphone. Les séances d’audition avec les commissaires débuteront le 27 octobre.

Pour réserver votre place, appelez Gilles Vézina au 514 872-8510.

Donnez votre opinion en ligne en répondant à des questions sur des thématiques prosposées par les commissaires :

Pour toutes questions, communiquez avec nous au 514 872-8510 ou répondez à ce courriel.

Donnez votre opinion en ligneMarche à suivre pour donner son opinion oralement ou par écrit

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre