La consultation, instiguée par le Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal et réalisée par l’INM, permet à la Ville de Montréal de reconnaître les besoins spécifiques des communautés LGBTQ+, que ce soit sur le plan de la lutte contre les discriminations, l’accès aux services municipaux, le sentiment de sécurité dans la ville, la participation citoyenne ou encore la qualité des milieux de vie existants.

Nous voyons donc cette consultation comme une première étape importante vers la mise en place d’actions concrètes visant à améliorer la qualité de vie de communautés qui ont vécu historiquement, et qui vivent encore actuellement, des discriminations.

Des besoins enfin pris en compte

Ainsi, nous ne sommes pas surprises et surpris par les résultats de cette consultation parce que les travaux auxquels prend part la CDC Centre-Sud en lien avec communautés LGBTQ+ et le Village sont ancrés dans l’expertise des organismes LGBTQ+ et la reconnaissance de l’importance du Village comme lieu d’appartenance spécifique pour ces communautés.

« En lisant ce rapport, on remarque que ce qui se dit dans le milieu communautaire LGBTQ+ depuis des années est nommé de façon plus large par les communautés. Ça donne de l’espoir pour que les besoins de ces communautés soient enfin pris en compte et que les démarches structurantes déjà existantes puissent compter sur un soutien accru de la Ville. » souligne Laurie Pabion, directrice adjointe.

Un rapport en écho à la mobilisation des organismes communautaires LGBTQ+

Cette consultation a été mise en branle alors qu’une dizaine d’organismes communautaires LGBTQ+ ont entamé une démarche visant la mise sur pied d’un complexe communautaire LGBTQ+ dans le Village[1], avec le soutien de la CDC Centre-Sud et le bureau de Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Partant du constat que les organismes communautaires LGBTQ+ ont de la difficulté à maintenir leurs services dans le Village, ces organismes se sont mobilisés, nourrissant le rêve de voir un espace communautaire LGBTQ+ rassembleur émerger, redonnant ainsi à la vie communautaire et l’entraide toute sa place dans le Village. Les organismes impliqués dans ce projet ont d’ailleurs décidé de créer un OBNL pour réaliser ce rêve : Espace LGBTQ+.

Force est de constater que les résultats de cette consultation viennent confirmer toute la pertinence d’Espace LGBTQ+. En effet, le souhait de voir naître un centre de ressources communautaires multifonctionnel revient comme l’une des propositions phares de la consultation, tout comme la nécessité de revitaliser le Village. Cette dernière recommandation fait d’ailleurs écho aux travaux du comité sur l’avenir du Village, coordonné par la CDC Centre-Sud, qui avait produit l’année passée un portrait du Village et des enjeux qui le traversent.

La CDC Centre-Sud est donc heureuse de voir que les souhaits exprimés au travers d’Espace LGBTQ+ aussi bien que ceux du comité sur l’avenir du Village sont en phase avec les résultats de cette consultation qui devrait donner à la Ville de Montréal un pouvoir d’action dans l’amélioration de la qualité de vie des communautés LGBTQ+ ainsi que dans la préservation et la pérennité du Village.

[1] Le comité à l’initiative de cette démarche est composé des organismes LGBTQ+ suivants : AlterHéros, ARC- Aînés et retraités de la communauté, le Centre de solidarité lesbienne, REZO, le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal, la Coalition jeunesse LGBTQ, Fierté littéraire, Fierté Montréal, Maison Plein Cœur, le Conseil québécois LGBT, le Réseau des lesbiennes du Québec et Gay and Grey