Une 81ème assemblée générale annuelle pour le Centre d’action bénévole de Montréal!

Montréal, 7 juin 2018 – C’est sous le thème de la reconnaissance et de sa présence accrue dans la communauté que le Centre d’action bénévole de Montréal (CABM) a tenue sa 81ème assemblée générale annuelle hier soir en présence d’une cinquantaine de membres et de partenaires. L’assemblée a été précédée par une table ronde réunissant Marilyne Fournier, directrice générale du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), Fimba Tankoano, directeur général de la Fédération des centres d’action bénévoles du Québec (FCABQ), et Pierre Morrissette, directeur général du CABM, animée par Marjorie Northrup, présidente sortante du Regroupement des popotes roulantes du Québec (RPRQ) et coordonnatrice des services alimentaires bénévoles au CABM. Les trois panelistes ont échangé et partagé leurs réflexions sur les valeurs intemporelles et universelles du bénévolat, l’élan du cœur, le don de soi et l’entraide, les nouvelles tendances qui font évoluer le bénévolat, les attentes des nouvelles générations de bénévoles, dont les baby-boomers, l’échange bilatéral, le plaisir et la diversité dans l’action bénévole ainsi que sur les enjeux d’adaptation à ces nouvelles réalités pour les organismes qui recrutent et gèrent des ressources bénévoles.

Le conseil d’administration et l’équipe du CABM ont présenté les faits saillants des activités et services de la dernière année pendant laquelle le CABM a réalisé la première édition du Gala de reconnaissance de l’action bénévole à Montréal, qui a connu un vif succès le 19 avril dernier, et ont souligné la présence accrue de l’organisme dans la communauté au niveau local, régional et national par diverses implications et par le nouveau dynamisme de ses communications. Les services de recrutement et d’orientation de bénévoles ainsi que son programme de formation de gestionnaires de bénévoles sont toujours largement utilisés et appréciés par les membres. Afin de répondre aux besoins des organismes et du grand public, le CABM connaitra une cure de rajeunissement au cours des prochains mois, notamment à travers la refonte de son site web et l’application de jumelage en ligne, un des premiers à avoir été mis en place au Canada.

Enfin, suite à l’annonce du départ du président, Mitchel Fortin, et d’une administratrice, Lise L. Gagné, ceux-ci ont été chaleureusement remerciés pour leur contribution à la relance de l’organisme au cours des quatre dernières années. Trois nouveaux administrateurs ont été élus par l’assemblée pour leur succéder et combler un autre poste vacant : Madame Nicole Dubois, coordonnatrice de l’organisme Grands-mères caresses, Marie-Christine Piron, consultante en rémunération et en gestion des ressources humaines et Gilles Valiquette, expert en évaluation de programmes à la retraite. Suite à l’assemblée, le nouveau conseil d’administration s’est réuni et a élu Guillaume Desnoyers (réélu comme administrateur pour un 3ème mandat de deux ans) à la présidence, Muriel Ide à la vice-présidence, Laura Salama comme trésorière et Julien Thieser comme secrétaire. Robert E. Boyd, réélu pour un 2ème mandat comme administrateur, et Maryse Grenier complètent le conseil composé de neuf personnes.

_____________________________________________________

CABM.NETFacebookTwitter