Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le mercredi 21 juin 2017- Les personnes en situation d’itinérance font encore face à des interventions discriminatoires de la part de la police. Malgré certains progrès, il reste beaucoup à faire pour contrer le profilage social dont elles sont victimes. C’est le message qu’a livré le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) aux éluEs de la Ville de Montréal, alors que ceux-ci tiennent des audiences publiques sur la lutte au profilage racial et social.

« Le profilage social : Un fardeau qui persiste » est ainsi le titre du mémoire déposé mercredi par le RAPSIM » Plusieurs de ses organismes membres constatent que les personnes en situation d’itinérance reçoivent encore beaucoup trop de contraventions pour des gestes anodins reliés à leur présence dans l’espace public et sont victimes d’insistance et de ciblage discriminatoires par les forces policières.

Le RAPSIM souligne certes certains progrès, dont la mise en place d’équipes mixtes de policiers et d’intervenants sociaux et un programme spécial à la cour, mais le problème demeure majeur en amont. « L’émission de contraventions comme outil d’intervention n’aide pas les personnes à la rue, au contraire, cela contribue à leur sentiment d’injustice et augmente les problèmes qu’elles doivent affronter » a souligné Élise Solomon, organisatrice communautaire au RAPSIM.

Le RAPSIM demande donc à la Ville d’accentuer son action contre le profilage social. La façon d’intervenir auprès des personnes itinérantes doit être revue, tout comme certains règlements municipaux utilisés à l’endroit des sans-abri. La formation des agentEs du SPVM doit aussi être accrue.

Pour faire face à l’itinérance, il faut cependant aller bien au-delà de l’intervention policière. « Le droit de cité des personnes en situation d’itinérance est nié et il faut revoir la façon de faire de la police à leur égard, mais il faut aussi travailler pour accroitre l’accès à des services de santé, au logement social et à un revenu décent» a insisté Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM.

-30-

Source RAPSIM :

Pierre Gaudreau, coordonnateur

Élise Solomon, organisatrice communautaire

Téléphone : 514-879-1949 Cellulaires : 514-603-1949 ou 438-495-2944

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre