Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

22 mars 2017 – Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) accueille favorablement le deuxième budget du gouvernement Trudeau. Les investissements annoncés en matière de lutte à l’itinérance, sans répondre entièrement aux demandes du milieu, n’en constituent pas moins un grand pas dans la bonne direction.

Les sommes consenties dans le budget pour le programme de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) s’élèvent à 2,1 milliards de dollars sur les 11 prochaines années. Le gouvernement fédéral se propose ainsi de prolonger le financement de la SPLI au-delà de 2019, période à laquelle la mouture actuelle du programme prendra fin. Le budget prévoit également des fonds nouveaux pour la dernière année de la SPLI en cours, soit pour 2018 – 2019, de façon à permettre le maintien de services importants pour les sans-abri, lesquels avaient été coupés sous le précédent gouvernement conservateur.

Si le RAPSIM revendiquait que les fonds de la SPLI soient doublés, dès maintenant et jusqu’en 2025, il n’en reconnaît pas moins que les investissements annoncés représentent une bonne nouvelle pour le milieu.

« Le gouvernement fédéral avait fait un pas dans la bonne direction l’an dernier, et il semble poursuivre sur sa lancée, » indique Marjolaine Despars, coordonnatrice-adjointe du RAPSIM. « Ce que nous souhaitons, à présent, c’est que les fonds soient attribués dans le cadre d’une approche globale, où l’on valorise une diversité d’interventions. »

Puisqu’un phénomène complexe appelle une pluralité de réponses, le RAPSIM souhaite que les investissements annoncés soutiennent une diversité d’interventions en matière de prévention et de réduction de l’itinérance, tout en permettant l’amélioration des installations des organismes et le développement d’unités de logement social. Les sommes consenties doivent aussi être attribuées de manière à ce que Montréal, où se concentre l’essentiel des populations en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, obtienne sa juste part des budgets. Pour ce faire, une SPLI communautaire et généraliste, en phase avec les demandes exprimées sur le terrain, constitue un outil incontournable.

-30-

Source : RAPSIM, Marjolaine Despars, coordonnatrice adjointe – tél. : 514 879-1949, cell. : 438 495-2944

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre