Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 27 mars 2015 | Le Y des femmes et sa Fondation sont heureux de féliciter les trente-trois femmes qui ont célébré, lors de leur cérémonie de graduation du jeudi 26 mars 2015 au Y des femmes, la fin d’un magnifique parcours au sein des programmes d’employabilité du Y des femmes. Cette graduation scelle un renouveau dans la vie de ces femmes. Si les mots rayonnantes, courageuses, optimistes s’appliquent parfaitement, c’est bien à ces 33 femmes qui ont suivi 5 et 6 mois de formation. Elles-mêmes qui nous ont inspiré par leur persévérance et par leur parcours. Un évènement émouvant témoignant de l’impact profond du Y des femmes dans l’avenir des femmes et des filles du grand Montréal.

Trois parcours inspirants, trois femmes déterminées.

Ginette du programme femme-cheffe de famille arrivée au Canada en 2005 est originaire de la côte d’ivoire. Ginette cherche des emplois qui ont du cœur pour aider ses semblables à avoir une vie meilleure. Cette maman monoparentale d’un garçon de deux ans, de nature optimiste, est déterminée à se bâtir une carrière solide grâce à ses études en coopération internationale. Elle est passionnée de communications et de levée de fond. Elle a d’ailleurs fait son stage ici-même au YWCA et nous a beaucoup aidé avec sa bonne humeur, son désir d’apprendre et sa capacité multitâche. Ce que Ginette ne vous dira pas c’est son secret pour être énergique et optimiste chaque jour. Ginette est vraiment une femme très brave, courageuse et optimiste et son désir d’aider ses semblables n’en est que plus touchant.

Fatim du programme Fringues & Cie est une jeune femme de la Guinée, arrivée au Québec en 2004. Elle est mère de deux garçons qui sont sa fierté. Au début du programme, en septembre 2014, son jeune enfant n’avait que six mois, (que d’inquiétudes!…) Elle a mis tous ses efforts et sa concentration pour réussir sa formation. Tout au long de sa démarche, elle a su jongler entre son rôle de mère, son emploi et ses responsabilités. Fatim a démontré à plusieurs reprises sa grande capacité à persévérer malgré les difficultés, c’est ce qui explique qu’elle s’est rendue jusqu’au bout de sa formation pour réaliser ses objectifs professionnels, elle n’a jamais abandonné.

Sultana du programme anglais femme-cheffe anglais originaire du Bangladesh, a déménagé au Canada il y a 16 ans. Après de nombreuses années à la maison comme mère au foyer, avec beaucoup de courage et des difficultés auditives qui l’empêchaient d’apprendre l’anglais et armée d’une bonne détermination, elle a pris la décision de travailler dur et de poursuivre le programme. Ses enfants l’ont aidé avec son anglais et les exercices qu’elle devait faire en classe. Après avoir fait face à ses craintes, elle a été l’une des premières à trouver un stage comme hôtesse au renommé restaurant Dyia. À la fin de son stage, son supérieur lui a donné une belle évaluation ainsi que d’une lettre de référence. Sultana a découvert qu’elle a la force de réaliser tout ce qu’elle veut! Pour toutes ces magnifiques raisons, ces trois femmes méritent sans aucun doute les Méritas pour les groupes 20-01 FRA 20-01 ANG 2015 et 17-01 Fringues & Cie. Nous sommes très fières d’elles et leur souhaitons un bel avenir, car elles ont tout ce qu’il faut pour réussir. Elles ont trouvé leurs voies, sont optimistes et savent relever des défis magnifiquement et humblement.

Subventionnés par Emploi-Québec, les programmes du Y des femmes de Montréal Femmes-cheffes de famille et Fringues & Cie offrent depuis plus de quinze ans leur expertise en employabilité. Depuis le début de ces programmes, des milliers de femmes ont, comme Ginette et Fatim, été accompagnées dans leurs démarches pour retourner sur le marché de l’emploi et se bâtir un avenir meilleur.

Depuis 1875, le Y des femmes de Montréal et sa Fondation travaillent pour la prévention des violences, le développement des compétences, de l’estime de soi et de l’autonomie, ainsi que pour l’épanouissement personnel des femmes et des filles. Ainsi, ils contribuent à bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles dans la perspective d’une société juste où elles ont le pouvoir et la possibilité de participer à la mesure de leurs capacités.

– 30 –

Pour des informations supplémentaires, contactez:Ramatoulaye Coulibaly – Communications programmes en employabilité Tél : 514 866-9941, # 507 [email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre