Montréal, le 2 nov. 2014 – C’est en présence de madame Francine Charbonneau, ministre de la Famille, des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, et de monsieur André Chagnon, partenaire fondateur de l’Appui, que le Dr. Michel Boivin, directeur général de l’Appui pour les proches aidants d’aînés a donné le coup d’envoi aux activités prévues à l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants, qui se déroulera du 2 au 8 novembre 2014. Sous le thème de la solidarité, l’Appui national déploie une série d’activités, dont une campagne sur les médias sociaux et une exposition photo itinérante, et ce, dans le but de souligner l’importance du rôle des aidants d’aînés dans la société québécoise et de favoriser une mobilisation populaire autour d’eux.

Piliers du maintien à domicile

Ma mère m’a appris à remarquer le travail et la générosité des gens autour de moi. Je suis donc sensible aux mille attentions que peuvent déployer les proches aidants pour décrocher un sourire aux aînés dont ils prennent soin.
Sophie Lorain, comédienne et réalisatrice

Étant donné l’accélération du vieillissement de la population, l’existence d’un réseau de soutien de plus en plus fort autour des proches aidants deviendra rapidement essentielle. En effet, selon l’Étude sur le vieillissement : réalités sociales, économiques et de santé de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publiée en 2012, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus dans la population québécoise devrait passer, d’ici 2051, de 16 à 28 %. Au sein de cette population vieillissante, c’est la tranche la plus âgée qui connaîtra la croissance la plus marquée. Ce vieillissement inéluctable de la population met en relief toute l’importance des proches aidants d’aînés, d’où la nécessité de former, en tant que société, un cocon de solidarité, en nous mobilisant pour et autour d’eux.

La Semaine nationale des proches aidants est donc un temps pour témoigner notre support à ces proches qui consacrent temps et énergie à soigner et soutenir des personnes aînées, sans rémunération. Ils sont plus d’un million au Québec et leur contribution, qui démontre une générosité et une solidarité exemplaires, permet à nos aînés de demeurer le plus longtemps possible à domicile.

Plusieurs activités dans le cadre de la Semaine nationale des aidants

L’exposition photo Solidaires, qui sera au complexe Desjardins du 4 au 8 novembre, met en images le quotidien de proches qui prennent soin d’un aîné, mais elle met surtout en lumière l’amour qui traverse chacune de ces histoires. À travers ce parcours, vous découvrirez également des personnalités connues, telles que Pierre Bruneau, Sophie Lorain ou Robert Charlebois, qui ont elles aussi tenu à être solidaires. Pour plus d’information, visitez www.lappui.org/etre-aidante/special-semaine-des-proches-aidants.

En plus de cette exposition photo gratuite, l’Appui mise sur l’efficacité des nouvelles plateformes à transmettre un message de façon virale. Un microsite a été créé afin d’encourager la population à reconnaître le rôle des proches aidants autour d’eux et de les sensibiliser à leur réalité. Le site solidaires.ca offrira à la population des moyens ludiques et attrayants pour témoigner leur support aux aidants de leur entourage. Les internautes seront invités durant cette semaine à se mobiliser autour des aidants qu’ils connaissent de trois façons différentes : parler de la réalité de ces aidants, leur manifester leur soutien ou poser un geste simple pour leur rendre service.

Comme l’avait déclaré Dr Michel Boivin, directeur général de l’Appui national, c’est « parce que nous sommes humainement et individuellement interpellés par la réalité des proches aidants d’aînés que nous nous sommes engagés, avec nos partenaires, à consolider le réseau de soutien tissé autour des proches aidants. »

Pour sa part, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a souligné : « La Semaine nationale des proches aidants qui débute aujourd’hui permet de reconnaître à sa juste valeur cette réalité sociale qui nous concerne toutes et tous à différents degrés. Les personnes qui décident de venir en aide à un proche font preuve d’une grande générosité. C’est pourquoi nous devons les appuyer concrètement dans leur mission quotidienne ».

Un Appui derrière chaque aidant

Rappelons que c’est en 2009 que le gouvernement du Québec et la famille Chagnon ont soutenu la création d’un Fonds destiné au soutien des proches aidants. Un Appui a donc été créé dans chaque région du Québec. Chacun des 17 Appuis régionaux travaille ainsi à développer des services de formation, d’information, de soutien psychologique et de répit pour les proches aidants d’aînés. Pour en savoir plus sur les services gratuits mis à la disposition des aidants dans leur région, une ligne info-aidant a été créée, soit un service personnalisé d’écoute, d’information et de référence disponible au 1 855 8 LAPPUI (852-7784). Un portail internet est également à leur disposition, au www.lappui.org, pour permettre aux proches aidants, en un clic, d’accéder aux ressources disponibles et aux documents de référence qui les aideront à mieux vivre leur rôle de proche aidant.

SOURCE L’Appui pour les proches aidants d’aînés

Renseignements : Source : Marilou Denault, Adjointe aux communications, [email protected]; Information : Élise Cayouette, Citoyen Optimum, 514 282-4890, Cell. : 418 999-8821, [email protected]