Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Assemblée générale annuelle du RAPSIM:

Un moment fort de la vie associative !

L’assemblée générale annuelle du RAPSIM, qui s’est tenue le 6 juin dernier, a réuni plus de cent personnes issues d’une soixantaine organismes. Toute la diversité des groupes membres était donc, encore une fois cette année, remarquablement bien représentée.

L’année 2016-2017 a été marquée par des progrès significatifs, mais a aussi été semée d’écueils. L’assemblée aura donc permis de faire le bilan de l’action du RAPSIM, de ses réussites et des menaces qui continuent de planer. Les personnes présentes ont aussi participé à divers ateliers, lesquels ont alimenté des échanges autour de thèmes étroitement liés à la lutte à l’itinérance : le profilage social, le droit à la santé, la lutte à la pauvreté et le Projet de loi 121, qui prévoit l’augmentation des pouvoirs et des responsabilités de la Ville de Montréal.

Suite à l’adoption d’un nouveau plan d’action pour 2017-2018, la priorité établie pour l’année à venir consiste, pour le RAPSIM, à poursuivre son travail en faveur d’une approche globale de la lutte à l’itinérance. Cette orientation guidera l’ensemble de ses actions : en matière de logement, de profilage social et de cohabitation, de lutte à la pauvreté, des besoins spécifiques des femmes et de droit à la santé, pour ne nommer que ceux-là, le RAPSIM défendra la vision portée par la Politique nationale de lutte à l’itinérance. Dans ces dossiers, comme dans celui de l’avenir de la Stratégie des partenariats de lutte à l’itinérance (SPLI), une mobilisation soutenue est à prévoir. Le RAPSIM continuera donc à impliquer ses membres afin d’alimenter ses interventions et de contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action adopté en assemblée.

De nouveaux visages au conseil d’administration

Lors de l’AGA, cinq postes étaient à pourvoir au sein du conseil d’administration du RAPSIM. Le mandat des membres du C.A., essentiel au travail du regroupement, consiste à soutenir la permanence, à élaborer des positionnements stratégiques, à assurer le suivi de certains dossiers et à représenter le RAPSIM auprès de partenaires et de décideurs politiques.

En 2017 – 2018, le conseil d’administration se compose de :

  • France Labelle (présidente) – Directrice générale, Refuge des jeunes de Montréal
  • Véronique Houle (vice-présidente) – Directrice des opérations nationales, Médecins du monde
  • Martin Pagé (secrétaire) – Directeur général, Dopamine
  • Robert Mackrous (trésorier) – Président, Les Habitations du Réseau de l’Académie
  • Sylvie Boivin (administratrice) – Directrice générale, L’Anonyme
  • Robert Manningham (administrateur) – Directeur général, Atelier Habitation Montréal
  • Micheline Cyr (administratrice) – Directrice générale, L’Auberge Madeleine
  • Cécile Arbaud (administratrice) – Directrice générale, Dans la rue
  • Bernard Besancenot (administrateur) – Agent de liaison, Multicaf

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre