Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Événement

12 mai 2021 - 14:30:00 - 16:30:00

Une conférence en ligne avec Vincent de Gaulejac

Pour quelles raisons le mal-être au travail est-il si profond alors que les conditions de travail se sont plutôt améliorées ?

Depuis un siècle, le temps de travail s’est considérablement réduit, la pénibilité physique également, la protection des salariés s’est améliorée dans bien des secteurs. Les conditions objectives de travail sont plus confortables alors que les conditions subjectives semblent se dégrader. Le stress est devenu un phénomène social dont les effets sont d’abord vécus au niveau personnel. Il apparaît dans toutes les organisations qui ont mis en œuvre la double révolution numérique et managériale. Il nous faut mieux comprendre pourquoi et comment ces organisations génèrent en permanence des contradictions qu’elles n’arrivent pas à résoudre.

Face au mal être au travail, de multiples « solutions » ont été proposées. Pourquoi semblent-elles impuissantes à alléger les tensions vécues par les salariés et par le management ? Que faudrait-il faire pour apporter des réponses plus satisfaisantes ? Quelles modalités d’action, individuelles et collectives sont possibles face à ce symptôme d’un mal-être profond et persistant ?

Vincent de Gaulejac est Professeur émérite à l’Université Paris Diderot, président du réseau international de sociologie clinique, Docteur honoris causa des Universités de Mons (Belgique) et Rosario (Argentine) et auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont « La névrose de classe », « L’histoire en héritage », « Les sources de la honte », « La part de social en nous » (ouvrage collectif).

MERCREDI 12 MAI 2021, À 14 H 30

Coût: 10 $

Cliquez ici pour vous inscrire

À propos de l'organisateur

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre