MONTRÉAL – Le 16 mars 2018 – La concertation en développement social de Verdun (CDSV) invite les Verdunois et les Verdunoises intéresséEs par l’aménagement de leur quartier au Lancement du Cahier de recommandations de l’Opération populaire d’aménagement – OPA du secteur Dupuis-Hickson le mercredi 28 mars à 17h30 à la Mairie d’arrondissement, Salon des Grands Verdunois (5 ème étage).

Au programme de la soirée :

• Vin d’honneur et bouchées
  • Présentation du travail accompli et des actions à venir sur le secteur
  • Moment d’échanges citoyens en présence des partenaires impliqués : Arrondissement de Verdun, Comité d’action des citoyens et citoyennes de Verdun, Maison de l’environnement, Action Prévention Verdun, Concertation en développement social de Verdun

Situé au Nord-Ouest de Verdun, le secteur Dupuis-Hickson est principalement composé de petites entreprises et de bâtiments industriels. Depuis plusieurs années, ce quadrilatère a été ciblé comme un secteur amené à évoluer. C’est dans cet esprit qu’une année de consultation citoyenne a été menée dans le cadre d’une Opération populaire d’aménagement (OPA).

Une Opération populaire d’aménagement est une mobilisation de la population d’un quartier durant laquelle on réfléchit à notre milieu de vie (logement, parcs, pistes cyclables, services de proximité, emplois locaux, verdissement, vie citoyenne, etc.) et on élabore des propositions concrètes d’aménagement qui correspondent aux besoins du milieu. Les meilleurs experts pour déterminer l’avenir du quartier sont les gens qui l’habitent!

Animée par la Concertation en développement social de Verdun (CDSV), cette Opération populaire d’aménagement a donné lieu à différents moments de mobilisation citoyenne qui ont permis de saisir les préoccupations et aspirations des VerdunoisES quant au futur de ce secteur. Nombreuses recommandations (62, précisément!) en matière de construction de logements sociaux, d’amélioration du milieu de vie et d’appropriation citoyenne ont été élaborées pour que les éventuels développements du secteur servent les besoins de la communauté et améliorent les conditions de vie du quartier. Lors de cette soirée, les VerdunoisES pourront participer à un échange autour des actions prévues sur le secteur à court, moyen et long terme. Le travail de mobilisation n’est pas terminé : il est temps de concrétiser ce qui a été imaginé !

L’inscription pour l’événement est requise : nous vous invitons à écrire à [email protected]. Notez qu’une halte-garderie sera disponible sur place, avec inscription. Pour plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.