Comme à chaque année, la Journée internationale des femmes (8 mars) est célébrée partout dans le monde. Malheureusement, les femmes se voient encore obligées de descendre dans les rues pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie, la fin de la violence envers elles, plus d’accès aux services, la fin des inégalités dont elles sont les premières à en faire les frais, la fin des guerres, etc.

Au Québec, les femmes n’échappent pas à ces réalités, surtout dans un contexte d’austérité qui leur fait violence en les appauvrissant d’avantage, en rendant difficile leur accès aux ressources publiques (garderie, soins de santé, éducation, aide sociale, etc.).

Cette journée tombe donc à point nommé pour réaffirmer les alliances, les solidarités et les revendications liées aux femmes.

Dans la même foulée et vue son importance, cette année, la journée du 8 mars va aussi abriter à Montréal, le lancement de la Marche mondiale des femmes placée sous le slogan: «Libérons nos corps, notre terre, nos territoires».

Au niveau local, le Centre des femmes de Verdun, organisera dans ses locaux, des activités le jeudi 5 mars de 14h à 17h, suivies d’un apéro festif et solidaire de 17h à 19h.

Rappelons que c’est un 8 mars (il y aura bientôt un siècle de cela), que les femmes descendirent dans les rues de Petrograd à l’aube de la révolution russe pour y réclamer du pain et la paix. 4 jours plus tard, le tsar renonce au pouvoir et le nouveau gouvernement temporaire mis sur pied accorde le droit de votes aux femmes russes. Lénine décrètera « Journée internationale des femmes » le 8 mars 1921 en souvenir de ces femmes.

Toutes les femmes sont invitées à y participer, à crier leur ras-le-bol et à réclamer plus de justice…