Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Il y a 25 ans, le 6 décembre 1989, Marc Lépine abattait à coups de fusil 14 étudiantes à l’École Polytechnique de Montréal. Il a volontairement visé des femmes. La tuerie du 6 décembre reflète d’une manière tragique la violence envers les femmes dans le quotidien: viol, harcèlement sexuel, inceste, violence conjugale, meurtre…


En ce 25e anniversaire de la tuerie survenue le 6 décembre à Montréal, le Centre des femmes de Verdun croit que notre devoir de mémoire entraîne nécessairement des actions concrètes pour:

  • Renforcer la lutte contre la violence faite aux femmes, du droit à la sécurité et à vivre dans une société sans violence.

  • Combattre les inégalités entre les femmes et les hommes, en luttant contre toute forme de discrimination, de marginalisation et d’exclusion à l’égard des femmes dans les domaines de l’éducation, du travail, de la sécurité économique et de la santé.

  • Poursuivre le combat pour un meilleur contrôle des armes, en réhabilitant le registre des armes feu.

    Pour l’occasion, le Centre des femmes de Verdun participera à deux évènements. Pour commencer, il y aura une visite de l’exposition photo de Diane Trepanière intitulée ‘‘Un cri, un chant, des voix’’ à la Maison de la culture Frontenac, le 4 décembre à 13h00. Pour finir, le Centre participera le samedi 6 décembre à un évènement commémoratif qui se tiendra à la Place du 6 décembre devant la Polytechnique de Montréal.

    Pour l’occasion, le Centre distribuera à ses membres des rubans blancs ainsi que des chandelles blanches en souvenir des femmes décédées cette journée-là. Les femmes sont invitées à allumer symboliquement leur chandelle à leur fenêtre à la tombée du jour.

    Notons que depuis plusieurs années, le Centre des femmes de Verdun travaille à éliminer toutes les formes de violence envers les femmes. Pour ce faire, nous offrons aux femmes différentes activités, services et possibilités d’implication. Nous poursuivons également notre travail de sensibilisation et d’éducation auprès de la population en organisant des rencontres d’information pour lutter contre la violence faite aux femmes.


    -30-



    Annie Kouamy

    Pour le Centre des femmes de Verdun

    514-767-0384

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre