Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Lettre ouverte à Stephen Harper,

4 octobre 2014,

Monsieur le Premier Ministre du Canada,

La violence envers les femmes et les filles autochtones est une violation grave des droits humains. Les actes de violence dont les femmes autochtones sont la cible, sont ancrés dans la discrimination et la marginalisation systémique découlant de la colonisation auxquelles participent la police, les médias, l’éducation et la justice.

Le gouvernement du Canada doit mener une commission d’enquête publique indépendante et doit travailler de concert avec les différentes nations autochtones afin de mettre sur pied un plan d’action national.

Nous, les femmes de la Marche mondiale des femmes, nous nous solidarisons avec l’appel international lancé par Femmes autochtones du Québec et la Coordination au Québec de la Marche Mondiale des Femmes. Il faut que les facteurs systémiques, qui favorisent la disparition et l’assassinat des femmes autochtones, soient correctement identifiés et que les individus, processus et politiques responsables du maintien du statu quo – et des dommages subséquents pour les femmes et les filles autochtones – soient dévoilés. Des recommandations et des MESURES de changement sont nécessaires pour améliorer la sécurité des femmes et des filles autochtones de tous les milieux au Canada.

Une enquête publique nationale exhaustive sur la violence envers les femmes et les filles autochtones du Canada fournirait l’assurance aux peuples autochtones que tous les niveaux de gouvernement reconnaissent la gravité de l’enjeu et sont engagés à mettre fin au cycle de violence. L’inclusion des familles autochtones dans le processus d’une enquête publique nationale, de la planification à l’implantation post-rapport, est primordiale. Il est également essentiel que cette enquête permette aux associations de femmes autochtones d’être entendues, étant donné les nombreuses informations qu’elles ont recueillies au fil des années.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos sincères salutations.

Solidarité féministe,

Centre des femmes de Verdun

4080 Wellington # 203, Verdun, Québec, H4G 1V4

514-767-0384

[email protected]

www.centredesfemmesdeverdun.org

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre