Verdun, le 20 juin 2012. Cet été, des bénévoles et des employés du Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) sillonneront les rues de Verdun afin d’informer et de sensibiliser les résidents du quartier sur les problématiques d’insalubrité dans les logements. Dans les cas d’infestation de vermines, de punaises de lit, de prolifération de moisissures et d’infiltrations d’eau, propriétaires et locataires ont des droits et des responsabilités.

L’insalubrité dans les logements comporte des risques importants pour la santé, en particulier pour la santé respiratoire. Il est primordial d’agir rapidement dès les premiers signes d’un problème, notamment en informant le propriétaire dans les plus brefs délais. Ce dernier est tenu par la loi d’offrir un logement en bon état d’habitabilité et doit procéder à des exterminations ou des réparations. En cas d’inaction de la part du propriétaire, le locataire peut se tourner vers les services d’inspection de l’arrondissement et vers la Régie du logement pour se prévaloir de ses droits. Le locataire peut également agir afin de prévenir ou limiter la propagation de la vermine et de la moisissure.

Le projet cible les familles de l’arrondissement et certaines zones où les conditions locatives sont plus précaires. Vermines et moisissures sont malheureusement des problèmes répandus à Montréal. Les enfants étant particulièrement sensibles aux risques liés à l’insalubrité, les familles de l’arrondissement gagneront à être mieux informés et à s’outiller face à la problématique. Les résidents manquent souvent d’information ou de ressources afin d’éradiquer le problème.

Les membres du CACV se rendront de porte en porte afin d’offrir du matériel d’information et de répondre aux questions des citoyens. Pour les situations plus complexes, il sera possible de rencontrer un intervenant social du CACV ou de participer à un atelier d’information afin d’explorer les différentes pistes de solutions.

– 30 –

Pour information ou pour participer au porte-à-porte : Marc-André Fortin, organisateur communautaire. Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun. 514-769-2228 poste 103