Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Offre de stage

Le mardi 7 janvier 2020

Stage en droit international des droits humains sur le thème de la torture

Publié par: ACAT Canada


Description du poste

Recherche et rédaction sur la mise en œuvre au Canada de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Sommaire

Sous la supervision du Comité des interventions de l’ACAT Canada, l’étudiante ou l’étudiant de 2e cycle, dont la spécialisation est le droit international des droits humains, aura l’occasion de mener un mandat de recherche et de rédaction sur la mise en œuvre au Canada de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Le document final, publié sur le site de l’ACAT Canada au nom de l’étudiant-e, sera utilisé comme source pour plusieurs publications subséquentes et pourra être diffusé auprès d’instances nationales, régionales ou internationales. La recherche et la rédaction auront, comme point de départ, les Observations finales du Comité contre la torture des Nations unies émises en décembre 2018 dans le cadre de l’examen de contrôle de la mise en œuvre de la convention par le Canada (65e session). En parallèle, il faudra aussi considérer les rapports alternatifs d’organismes non gouvernementaux (ONG) déposés dans le cadre de cette session, car ils composent le portrait des visages de la torture et des mauvais traitements au Canada.  Le document final devra aussi comprendre une recherche sur les lois, politiques et règlements canadiens en lien avec la mise en œuvre de la convention.

Compétences et exigences requises

  • Être étudiant-e au 2e cycle;
  • Capacité de recherche et de rédaction;
  • Capacité de vulgarisation;
  • Habileté à travailler de manière autonome et à suivre des instructions;
  • Intérêt pour les droits de la personne;
  • Compréhension du fonctionnement des organes conventionnels des Nations unies.

Informations sur l’organisme

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT Canada), qui a 35 ans, est une ONG intervenant pour la défense des droits de la personne, en particulier pour l’abolition de la torture. Sa mission est d’agir pour prévenir et contrer toute forme de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants au Canada, et dans le monde. Ses interventions sont essentiellement fondées sur des sources de droit nationales et internationales, dont une attention particulière à la Convention contre la torture. Il existe des ACAT dans 30 pays, ces dernières sont fédérées sous la Fédération internationale des ACAT (FIACAT) qui dispose, entre autres, d’un statut consultatif aux Nations unies.


Heures semaine
Variable
Salaire
Non-rémunéré
Nature du poste
Stage
Comment postuler

Veuillez, s’il vous plait, faire parvenir votre dossier (lettre de présentation, curriculum vitae et preuve de réussite de cours de 2e cycle en droit international des droits humains) par courriel à acat@acatcanada.org.

La sélection finale du ou de la stagiaire demeure sous la responsabilité de l’ACAT Canada après étude des dossiers et rencontre des candidat-es.

Date limite pour postuler
Le mardi 21 janvier 2020

Publications des entreprises

Des idées de repas toutes simples, et mieux encore…
Le mardi 10 décembre 2019
Publié par: Jean Bouffe - Plats cuisinés frais
Le centre d'escalade Horizon Roc fête ses 25 ans!
Le samedi 12 octobre 2019
Publié par: Centre d’escalade Horizon Roc
La solution est dans le grenier $
Le mardi 6 août 2019
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.