ACAT Canada - Mandat d’étude en droit international des droits humains sur le thème de la torture

DESCRIPTION DU POSTE

Titre du mandat

Étude sur la mise en œuvre au Canada de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Sommaire

Sous la supervision du Comité des interventions de l’ACAT Canada, l’étudiante ou l’étudiant de 2e cycle, dont la spécialisation est le droit international des droits humains, aura l’occasion de mener un mandat de recherche et de rédaction sur la mise en œuvre au Canada de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Le document final, publié sur le site de l’ACAT Canada au nom de l’étudiant(e), sera utilisé comme source pour plusieurs publications subséquentes et pourra être diffusé auprès d’instances nationales, régionales ou internationales. La recherche et la rédaction auront, comme point de départ, les Observations finales du Comité contre la torture des Nations unies émises en décembre 2018 dans le cadre de l’examen de contrôle de la mise en œuvre de la convention par le Canada (65e session). En parallèle, il faudra aussi considérer les rapports alternatifs d’organismes non gouvernementaux (ONG) déposés dans le cadre de cette session, car ils composent le portrait des visages de la torture et des mauvais traitements au Canada.  Le document final devra aussi comprendre une recherche sur les lois, politiques et règlements canadiens en lien avec la mise en œuvre de la convention.

Compétences et exigences requises

Conditions du mandat

Informations sur l’organisme

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT Canada), qui a 35 ans, est une ONG intervenant pour la défense des droits de la personne, en particulier pour l’abolition de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants au Canada, et dans le monde. Il existe des ACAT dans 30 pays, ces dernières sont fédérées sous la Fédération internationale des ACAT (FIACAT) qui dispose, entre autres, d’un statut consultatif aux Nations unies.

HORAIRE

Stage ou Mandat d'étude

DATE LIMITE POUR POSTULER

2019-10-01

COMMENT POSTULER

Procédure pour soumettre votre candidature

Veuillez, s’il vous plait, faire parvenir votre dossier (lettre de présentation, curriculum vitae et preuve de réussite de cours de 2e cycle en droit international des droits humains) par courriel à acat@acatcanada.org au début du trimestre d'automne 2019.

La sélection finale de l’étudiant(e) responsable du mandat d’étude demeure sous la responsabilité de l’ACAT Canada après étude des dossiers et rencontre des candidat(e)s.

Site Web de l’organisme : http://acatcanada.ca