Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Offre de stage

Le jeudi 13 septembre 2018

Stage – Archivage et gestion des données

Publié par: Bureau international des droits des enfants / International Bureau for Children's Rights


Description du poste

Contexte

Le Bureau international des droits des enfants (ci-après « le Bureau ») est une corporation à but non lucratif œuvrant pour la défense et la promotion des droits de l’enfant et est établi au Québec (Canada). Le Bureau désire retenir les services d’une stagiaire ou d’un stagiaire dans le cadre de la réorganisation interne de sa gestion de documents.

 Date limite pour postuler

La date limite pour postuler est le 30 septembre 2018 à 23h59.

 

Critères d’évaluation des dossiers

§  Qualité du dossier académique

§  Qualité de la lettre d’intention

§  Dynamique de la relation établie lors d’une brève entrevue pré-sélection

 

En effet, le Bureau international des droits des enfants a connu une expansion rapide et a accumulé un volume important de documents numériques sur un serveur interne et partagé (serveur partagé). Les documents archivés sont constitués des dossiers des employé.e.s, des programmes, de l’administration et de la direction.

 

Objectifs

  • Améliorer le partage d’information, la gestion électronique des documents dans l’optique de réduire le temps de recherche et faciliter l’accès à l’information par le personnel.
  • Permettre à la/le stagiaire de mettre en pratique ses connaissances en gestion des documents dans un serveur d’archivage partagé.

Résultats attendus

Les objectifs principaux attendus au terme du stage sont les suivants :

  • Le serveur partagé est trié, réorganisé, facile d’accès et d’utilisation
  • Le serveur partagé est doté d’une architecture pratique, spécifique et pérenne
  • Un système de gestion électronique des archives est validé et mis en place
  • L’accès à l’information dans le serveur partagé est rapide et se fait à l’aide de mots-clés
  • Le personnel est outillé pour utiliser le serveur partagé et archiver les dossiers
  • La communication interne du Bureau est améliorée

 

Activités (livrables au terme du stage)

Sans limiter la généralité de ce qui suit et sans exclure d’autres mandats qui pourraient lui être confiés de temps à autre par son/sa superviseur.e, au terme du stage, la ou le stagiaire devra produire les résultats suivants :

  • Proposer une méthodologie de mise en œuvre qui devra être validée par sa ou son superviseur-e et qui inclut notamment une consultation préliminaire des équipes afin d’obtenir une connaissance suffisante du type de dossiers à archiver et une séance de formation du personnel sur l’utilisation de la nouvelle plate-forme
  • Appuyer la réalisation et conseiller les employé.e.s responsables de la réorganisation du serveur partagé sur la mise en œuvre d’une nouvelle arborescence efficace et pratique du classement des documents
  • Mettre en place un système de classement et d’archivage efficace facilitant les recherches des dossiers et des fichiers par les employé.e.s
  • Produire, au bénéfice du personnel de l’IBCR, un Guide d’utilisation du serveur partagé et du mode d’archivage favorisant son suivi et sa mise à jour

Conditions requises

  • Être titulaire d’une formation pertinente en gestion, en informatique, en archivistique, en documentation ou toute autre formation connexe
  • Maitriser les outils informatiques nécessaires et la gestion de base de données
  • Excellent niveau de française et maitrise de l’anglais fonctionnel
  • Être autorisé à travailler au Canada (citoyen, résident permanent ou permis de travail valide)

Dates et durée:Le stage se déroule à Montréal sur une période minimale de 12 semaines. Le stage peut être à temps plein (5 jours par semaine) ou à temps partiel (3 jours par semaine).  Une compensation symbolique de 500$CAD, ou l’équivalent de 25$ par journée travaillée, sera remise mensuellement avec un remboursement des frais de transport en commun pour les stages à temps plein.


Nature du poste
Stage
Comment postuler

Comment postuler ?

Si vous êtes intéressé.e, veuillez envoyer les documents par courrier électronique à l’adresse suivante : rh@ibcr.org avec comme objet Stagiaire archiviste-documentaliste »

  • Votre curriculum vitae
  • Une lettre d’intention démontrant vos expériences et votre qualification à répondre aux exigences demandées dans les présents termes de référence
  • Le formulaire de recrutement disponible en ligne : http://www.ibcr.org/fr/emploi/

 

Les dossiers seront traités de manière confidentielle et les candidates ou candidats sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour une entrevue.

Date limite pour postuler
Le dimanche 30 septembre 2018

Publications des entreprises

Le "burnout" de l'aidant
Le jeudi 6 septembre 2018
Publié par: Accent Carrière
Apprendre l'AUTO-HYPNOSE pour se connecter à votre Inconscient
Le mardi 4 septembre 2018
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute
L’influence de vos habitudes sur la santé de vos dents
Le mardi 21 août 2018
Publié par: Centre Dentaire et d'implantologie Élaine Joanisse
J'ai de l'enflure aux jambes avec la chaleur.
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Clinique Kiné Mouvement

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.