Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Offre de stage

Le lundi 6 août 2018

Participant ou participante QSF pour le projet "La bioponie pour s’adapter aux changements climatiques"

Publié par: SUCO: Solidarité, Union, Coopération


Description du poste

Poste : 6 participants ou participantes Québec sans frontières

Lieu : Nguekhokh, Sénégal

Formation pré-départ : De la fin octobre 2018 au début mai 2019 (6 fins de semaine)

Séjour à l’étranger : Du début juin à la mi-août 2019

Durée du séjour : 70 jours

Partenaire du Nord : ENvironnement JEUnesse

Partenaire du Sud : Réseau des Femmes pour le développement de la commune de Nguekhokh

Qui sommes-nous?

SUCO est un organisme de coopération internationale fondée en 1961. Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

La mission du Réseau des Femmes pour le développement de la commune de Nguekhokh est de promouvoir l’autonomie des femmes de tous les âges, à travers l’offre d’un pôle modèle d’activités génératrices de revenus (ex. champ école, pisciculture école, serre école, salle d’apprentissage et d’usage collectif de moulins pour la transformation des céréales, ateliers collectifs de teinture, etc.). L’organisation regroupe actuellement une cinquantaine de femmes de Nguekhokh qui se relaient quotidiennement pour venir faire du maraîchage et nourrir les poissons des bassins. Ces femmes sont toutes responsables ou membres émérites d’autres GIE (groupement d’intérêt économique). Elles ont la vocation de répliquer leurs apprentissages afin de renforcer et de faire rayonner l’autonomisation des femmes dans la commune.

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) se positionne comme référence en matière d’éducation relative à l’environnement, au développement durable et à l’adaptation aux changements climatiques auprès des jeunes du Québec, thèmes qui sont au cœur de ce projet QSF. ENJEU et SUCO sont partenaires afin d’assurer des formations pré-départ de qualité pour ce projet.

Description du projet :

Structure

Le programme Québec sans frontières (QSF) se déroule sur une année complète de la façon suivante :

  • 6 fins de semaine de formation pré-départ obligatoires réparties d’octobre 2018 à mai 2019
  • Un séjour de 70 jours dans le pays d’accueil et vie en famille d’accueil
  • Un ou une responsable d’équipe par projet
  • Un bilan d’une fin de semaine au retour
  • Des activités de sensibilisation du public québécois au retour

SUCO, le Réseau des Femmes et ENJEU sont à la recherche de six personnes intéressées à réaliser un projet qui vise à outiller les femmes du Réseau pour mieux s’adapter aux changements climatiques.

Contexte

Depuis 2014, le Réseau des Femmes de la commune de Nguekhokh exploite collectivement deux bassins de pisciculture. Le Réseau aimerait renforcer les capacités de ses membres et transformer ses deux bassins en système bioponique. La bioponie est une culture innovante qui associe l’hydroponie et l’agriculture biologique. L’eau présente dans les bassins des poissons, qui est riche en nutriments pour les plantes, est utilisée pour arroser les champs à proximité. La mise en place d’un système intégré de goutte-à-goutte lié au bassin permettra aux femmes de ne pas arroser manuellement les champs.

De plus, la faible connaissance des techniques d’élevage de poules et le manque d’espace pour cultiver autour de la maison constituent aussi un frein à l’augmentation de la production de nourriture. Pour les femmes de la zone, la pratique de l’élevage de poules pondeuses en complément au maraîchage et à la pisciculture leur permettra d’augmenter leurs revenus et de répondre à leur besoin d’approvisionnement en œufs pour leur famille et en engrais naturels (compost à partir des fientes de poules) pour leur production maraîchère. Combinés à l’eau riche en nutriments provenant des bassins de poissons, ces engrais permettront une production durable des ressources alimentaires.

Les femmes du Réseau ont sollicité un appui afin de mieux concevoir et animer des ateliers participatifs à l’attention des femmes rurales sur les thèmes en lien avec ce projet : la pisciculture, la bioponie, l’aviculture, mais aussi sur l’adaptation aux changements climatiques et l’agroécologie. Le Réseau possède déjà̀ plusieurs de ces connaissances, mais le niveau de connaissance des membres du Réseau est inégal. Le Réseau a donc approché SUCO afin d’avoir son appui pour capitaliser les connaissances, mais surtout, pour partager des méthodes d’animation participatives et accessibles (une forte proportion de femmes sont peu alphabétisées et nécessitent un accompagnement pratique).

Description des activités :       

Sous la supervision d’un ou une responsable d’équipe et en collaboration avec le partenaire du Sud, les participants et participantes effectueront les activités suivantes dans la communauté de Nguekhokh :

  • Organiser et animer des ateliers sur l’impact des changements climatiques, l’agroenvironnement, la production durable des ressources alimentaires, la bioponie, l’aviculture locale, la production d’outils de vulgarisation et l’animation participative sensible au genre
  • Accompagner des formatrices pour la réplication des formations
  • Organiser et animer des ateliers d’échanges sur les défis en production bioponique et avicole
  • Élaborer un plan de formation et créer des outils didactiques

*Vous voulez savoir à quoi ressemble un projet Québec sans frontières? Allez consulter le blogue de notre groupe qui a effectué un séjour avec IDMA au Pérou cet été! https://monquerou.wixsite.com/querou/a-propos


Comment postuler

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

Conditions d’admissibilité :

  • Être âgé ou âgée de 18 à 35 ans
  • Être de nationalité canadienne ou avoir la résidence permanente
  • Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins 1 an
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)
  • Démontrer une excellente capacité à travailler en équipe et en situation interculturelle

Sera considéré comme un atout :

  • Le projet est ouvert prioritairement aux personnes ayant une formation académique ou une expérience pertinente en environnement, en aquaponie, en techniques d’adaptation aux changements climatiques, en aviculture, etc.
  • Expérience en animation d’ateliers participatifs

 Exigences du projet :

  • Les participants et participantes doivent participer aux 6 formations pré-départ dispensées par SUCO et par ENJEU, entre octobre 2018 et mai 2019, à raison d’environ une fin de semaine par mois.
  • Les participants et participantes doivent réaliser une collecte de fonds tout au long de l’année afin d’amasser 1600$ par personne pour couvrir une partie des frais de séjour.
  • Les participants et participantes doivent participer au bilan retour après le séjour.
  • Les participants et participantes doivent réaliser des activités de sensibilisation du public à leur retour.
  • Les participants et participantes doivent faire un dépôt de 100$ à la première formation pour témoigner de leur engagement. Ce dépôt sera remboursé lorsque le projet sera complété, en septembre 2019.
  • Il est impératif d’être disponible pour la demi-journée d’entrevue de groupe le dimanche 30 septembre 2018 en après-midi. Les candidats et candidates seront contactées les 24 et 25 septembre.

Conditions offertes par SUCO :

  • Formation pré-départ adaptée au projet et appui pour la collecte de fonds
  • Encadrement à l’arrivée et tout au long du projet au Sénégal
  • Hébergement en famille et nourriture fournis sur place
  • Transport local
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance voyage

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation, votre curriculum vitae et le formulaire d’inscription que vous trouverez sur cette page : http://suco.org/recherche-emploi/ avant le 23 septembre 2018.

Date limite pour postuler
Le jeudi 20 septembre 2018

Publications des entreprises

J'ai de l'enflure aux jambes avec la chaleur.
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Atelier d'AUTO-HYPNOSE
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Thierry Zibi Coaching et Hypnose
Usure de compassion lancement St-Jérôme
Le vendredi 8 juin 2018
Publié par: Accent Carrière
Se mettre à l'abri du froid : stratégie hivernale pour les sans-abri
Le jeudi 14 décembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.