Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Offre de stage

Le lundi 6 août 2018

Participant ou participante QSF pour le projet "La vidéo pour promouvoir les produits locaux"

Publié par: SUCO: Solidarité, Union, Coopération


Description du poste

Poste : 6 participants ou participantes Québec sans frontières

Lieu : Pacarán, province de Cañete, Pérou

Formation pré-départ : De la fin octobre 2018 au début mai 2019 (6 fins de semaine)

Séjour à l’étranger : Du début juin à la mi-août 2019

Durée du séjour : 70 jours

Partenaire du Nord : Cégep de Saint-Laurent

Partenaire du Sud : IDMA - Instituto de Desarrollo y Medio Ambiente

Qui sommes-nous?

SUCO est un organisme de coopération internationale fondé en 1961. Nous rassemblons des personnes pour mettre en commun des savoirs et des ressources qui renforceront leur capacité d’action et celle de leur collectivité en vue d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales dans les pays en développement. L’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la participation et le développement durable inspirent toutes nos actions.

IDMA est un organisme qui existe depuis 1984. L’organisation vise le développement humain et durable à travers une société solidaire vivant en harmonie avec son environnement et respectueuse de la diversité culturelle. IDMA a comme mission d’appuyer, de manière locale et régionale, la réalisation d’un modèle de développement durable qui permettra d’améliorer les conditions et la qualité de vie des communautés, la démocratisation de la société, ainsi que l’équité sociale et de genre avec une perspective environnementale. IDMA oriente ses actions autour de l’agriculture durable et la sécurité alimentaire, l’adaptation aux changements climatiques et la gestion de risques, les marchés agroécologiques, la citoyenneté et gouvernance et l’éducation à l’environnement pour un développement durable.

Le département Gestion et intervention en loisir du Cégep de Saint-Laurent et SUCO sont partenaires depuis 2011 afin d’offrir des projets Québec sans frontières et des formations pré-départ de qualité.

Description du projet :

Structure

Le programme Québec sans frontières (QSF) se déroule sur une année complète de la façon suivante :

  • 6 fins de semaine de formation pré-départ obligatoires réparties d’octobre 2018 à mai 2019
  • Un séjour de 70 jours dans le pays d’accueil et vie en famille d’accueil
  • Un ou une responsable d’équipe par projet
  • Un bilan d’une fin de semaine au retour
  • Des activités de sensibilisation du public québécois au retour

SUCO, IDMA et le Cégep de Saint-Laurent sont à la recherche de six personnes intéressées à réaliser un projet qui vise à promouvoir par la vidéo la consommation de produits locaux auprès de la population de Pacarán.

Contexte

La population de Pacarán est confrontée à des enjeux de sécurité et de souveraineté alimentaires, de saines habitudes de vie en matière d’alimentation et de faibles connaissances de la valeur de l’agriculture locale et biologique. Ces problèmes sont principalement dus au fait que la population ne s’alimente plus de ses produits ancestraux. L’évolution économique du pays a amené avec elle l’introduction de produits transformés et emballés dans toutes les régions péruviennes. Ce changement d’habitude entraîne un problème de santé plus global chez la population de Pacarán puisqu’elle ne s’alimente plus de produits qui contiennent les valeurs nutritives essentielles à son bon développement, en plus d’entrainer une hausse des déchets non organiques.

La mise en place par IDMA d’une ecoferia (marché de produits locaux agroécologiques) à Lunahuana (près de Pacarán) qui vise la promotion et l’accès aux produits locaux permet de répondre en partie à ce problème, mais le manque de leadership et de promotion autour de ce marché sont des enjeux qui ralentissent les changements souhaités.

Ce projet QSF sera la base pour la mise en place d’une route biologique (la ruta organica). À l’aide de capsules créées par le groupe, IDMA pourra mettre sur pied un trajet touristique pour inviter la population locale et les touristes péruviens à visiter les producteurs et productrices locaux à leur lieu de travail et promouvoir l’ecoferia de Lunahuana. Ce projet QSF mettra les bases d’un projet de plus grande envergure.

Description des activités :       

Sous la supervision d’un ou une responsable d’équipe et en collaboration avec le partenaire du Sud, les participants et participantes effectueront les activités suivantes dans la communauté de Pacarán :

  • Organiser et animer des ateliers de formation sur les bienfaits de la consommation des produits locaux et la saine alimentation avec les jeunes d’une école de la région de Pacarán
  • Réaliser des entrevues filmées et des courtes capsules vidéo promotionnelles sur les producteurs et productrices de la région de Pacarán et leur travail
  • Réaliser une vidéo promotionnelle de l’ecoferia de Lunahuana
  • Organiser une campagne de sensibilisation d’une journée sur les thèmes de la consommation des produits locaux et la saine alimentation
  • Organiser une visite de l’ecoferia de Lunahuana avec les jeunes d’une école de Pacarán
  • Concevoir du matériel didactique et de sensibilisation

*Vous voulez savoir à quoi ressemble un projet Québec sans frontières? Allez consulter le blogue de notre groupe qui a effectué un séjour avec IDMA au Pérou cet été! https://monquerou.wixsite.com/querou/a-propos


Comment postuler

Vous êtes la personne que nous cherchons si vous détenez :

Conditions d’admissibilité :

  • Être âgé ou âgée de 18 à 35 ans
  • Être de nationalité canadienne ou avoir la résidence permanente
  • Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins 1 an
  • Être en bonne santé physique et mentale (des certificats médicaux sont requis)
  • Démontrer une excellente capacité à travailler en équipe et en situation interculturelle

Sera considéré comme un atout :

  • Expérience en réalisation de capsules vidéo ou d’entrevues filmées
  • Intérêt pour le tourisme responsable

Exigences du projet :

  • Les participants et participantes doivent participer aux 6 formations pré-départ dispensées par SUCO et par le Cégep de Saint-Laurent, entre octobre 2018 et mai 2019, à raison d’environ une fin de semaine par mois.
  • Les participants et participantes doivent réaliser une collecte de fonds tout au long de l’année afin d’amasser 1600$ par personne pour couvrir une partie des frais de séjour.
  • Les participants et participantes doivent participer au bilan retour après le séjour.
  • Les participants et participantes doivent réaliser des activités de sensibilisation du public à leur retour.
  • Les participants et participantes doivent faire un dépôt de 100$ à la première formation pour témoigner de leur engagement. Ce dépôt sera remboursé lorsque le projet sera complété, en septembre 2019.
  • Il est impératif d’être disponible pour la demi-journée d’entrevue de groupe le samedi 29 septembre 2018 en après-midi. Les candidats et candidates seront contactées les 24 et 25 septembre.

Conditions offertes par SUCO :

  • Formation pré-départ adaptée au projet et appui pour la collecte de fonds
  • Encadrement à l’arrivée et tout au long du projet au Pérou
  • Hébergement en famille et nourriture fournis sur place
  • Transport local
  • Billet d’avion aller – retour
  • Assurance voyage

Vous voulez relever ce défi ?

Faites parvenir une lettre de motivation, votre curriculum vitae et le formulaire d’inscription que vous trouverez sur cette page : http://suco.org/recherche-emploi/ avant le 23 septembre 2018.

Date limite pour postuler
Le jeudi 20 septembre 2018

Publications des entreprises

J'ai de l'enflure aux jambes avec la chaleur.
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Clinique Kiné Mouvement
Atelier d'AUTO-HYPNOSE
Le jeudi 19 juillet 2018
Publié par: Thierry Zibi Coaching et Hypnose
Usure de compassion lancement St-Jérôme
Le vendredi 8 juin 2018
Publié par: Accent Carrière
Se mettre à l'abri du froid : stratégie hivernale pour les sans-abri
Le jeudi 14 décembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.