Publié par: Fondation Paul Gérin-Lajoie FPGL
TITRE DU MANDAT : Personne conseillère en sciences de l’éducation auprès du METFP
LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry, Guinée
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Septembre 2023
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ), une initiative mise en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation internationale et de la Fédération des cégeps. Financé par Affaires mondiales Canada (AMC), le Programme CLÉ a commencé en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal et Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables – en particulier les filles et les femmes – par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité qui sont plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
Un mandat pour une personne coopérante volontaire en sciences de l’éducation est à pourvoir en Guinée – Conakry pour appuyer les Écoles normales d’instituteurs (ENI) dans le renforcement des capacités des professeurs d’écoles normales (PEN) en sciences de l’éducation.
Les ENI, sous la tutelle de la Direction Nationale de la Formation et du Perfectionnement des Personnels Enseignants (DNFPPE), relèvent du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE). Elles ont pour mission de former les enseignants de l’éducation de base, notamment ceux de l’enseignement préscolaire et de l’élémentaire. La formation s’opère sur la base d’une approche qui repose sur l’enseignement modulaire. À cet effet, le domaine des sciences de l’éducation regroupe les modules suivants : la didactique générale, la gestion de classe, l’évaluation des apprentissages, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, la législation et l’administration scolaire, l’éthique professionnelle, l’échec scolaire et l’éducation artistique et culturelle. Aujourd’hui, force est de reconnaître que la majeure partie des personnes formatrices spécialistes de ce domaine ne sont plus en poste, entre autres car elles sont maintenant à la retraite. Par conséquent, certains modules sont laissés pour compte et d’autres sont enseignés par des personnes non spécialistes. Au regard de ce constat, l’appui des personnes formatrices chargées des cours de sciences de l’éducation par une ou des personne(s) ressource(s) permettra de combler significativement le déficit académique et professionnel dont souffre ce domaine dans les ENI.
Considérant la réalité décrite, la personne coopérante volontaire devra assumer les tâches suivantes :
COMPÉTENCES REQUISES
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
CONDITIONS OFFERTES
Les personnes intéressées par le mandat doivent remplir le formulaire se trouvant à cette adresse. Veuillez noter que le processus de sélection se fait de manière continue.
Il est important de noter que du personnel attitré au recrutement des volontaires dans les trois organisations partenaires du Programme CLÉ pourra avoir accès aux dossiers de candidature.
Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.