Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Offre d’emploi

Le vendredi 16 octobre 2020

Direction générale Enfant d'Abord - Laval

Publié par: Comité d'Animation du Troisième Âge de Laval CATAL


Description du poste

AFFICHAGE DE POSTE

 

Directeur Général (Enfant d’Abord)

Poste permanent, temps plein, région de Laval 

 

Fondé en avril 2000 et ayant comme mission d’aider les enfants et les communautés vulnérables à bien se nourrir, Enfant d’Abord est un organisme communautaire sans but lucratif qui est totalement orienté vers le mieux-être des enfants principalement et des communautés de Laval desservies. Les moyens privilégiés pour ce faire sont : l’éducation et la production en agriculture urbaine ainsi que la distribution d’aliments sains. Pour maintenir la qualité et toujours mieux desservir sa clientèle, Enfant d’Abord a toujours recherché les idées novatrices et misé sur la collaboration et la compétence des gens de cœur qui œuvrent dans ses rangs. L’organisme veut consolider sa continuité et appuyer sa croissance, en améliorant le soutien à sa clientèle et en assurant une meilleure exécution des mandats et projets à réaliser. 

NATURE DE LA FONCTION 

La Direction générale a pour mandat principal d’appuyer le Conseil d'administration (CA) de l’organisme, dans le respect du cadre de ses statuts, de sa mission et de ses objectifs. Elle contribue notamment à la réalisation des orientations stratégiques retenues par le CA. Elle assure une fonction de gestion de projets et de soutien à l’exécution des projets structurants, des mandats et plans d’action des instances et des ressources composés d’employés, de bénévoles et de partenaires. Elle veille à formuler au CA des recommandations au niveau des appuis logistiques et opérationnels nécessaires, puis à gérer les appuis convenus. 

RESPONSABILITÉS 

Sous l’autorité hiérarchique du CA et sous la relation fonctionnelle du Président, la Direction générale appuie les membres du CA avec une vision de développement et d’amélioration continue des services de l’organisme. Elle reçoit du CA, par l’entremise du Président, des mandats qu’elle est responsable d’opérationnaliser selon les orientations et les budgets, dans un mode de leadership participatif et de délégation responsabilisante. Empreinte des valeurs propres de l’approche communautaire pour initier des actions locales et régionales et la saine gestion de ses opérations, elle assure les communications et le respect des règles de consultation. Elle veille à mobiliser les employés et toutes les parties prenantes pour rencontrer les attentes du CA et voire au développement de partenariats sains et durables menant à la réalisation des objectifs de l’organisme, sa gestion et son essor en capitalisant sur le talent de ses employés.

 

La direction générale est directement responsable : 

  1. D’assurer la coordination de l'ensemble des mandats et des projets en cours de l’organisme, tant sur le plan local que régional, de revoir périodiquement l'état d'avancement et l'ordre des priorités des dossiers.
  2. D’assurer un climat de saine collaboration entre les ressources ; la coordination, logistique d'événements ; la production visuelle et graphique; la communication aux membres et parties prenantes, etc.
  3. De faire état de l’avancement des mandats qui lui sont confiés, tant en soutien professionnel aux employés qu’à la participation des membres bénévoles, qu’en soutien aux ressources contractuelles.
  4. De proposer de nouvelles sources de revenus/financement afin d’augmenter la pérennité financière de l’organisme, notamment par la mise en place de mécanismes de sollicitations, obtention de subventions, etc.
  5. D’assurer un fort leadership de type participatif pour responsabiliser et gérer le personnel et les activités de l’organisme sur le plan opérationnel soit : 
  • L’avancement des différents projets ;
  • La diffusion périodique d'informations sur les activités de l’organisme et la promotion d’Enfant d’Abord, selon des publics ciblés ;
  • La révision et la tenue à jour de la réglementation et de la tenue du budget et de la comptabilité ; 
  • L’embauche, la mobilisation, le développement, l’encadrement et l’évaluation des employés et ressources requises dans le cadre des projets.

 

PROFIL RECHERCHÉ :

 

COMPÉTENCES EN LEADERSHIP ET GESTION

  • Capacité à partager la vision, la mission et les valeurs de l’organisme et en faire la promotion auprès des employés, bénévoles, partenaires, clients et autres parties prenantes.
  • Assurer la gestion du personnel (embauche, formation, développement, supervision et évaluation).
  • Habiletés à créer un climat de travail sain, mobilisant et productif.
  • Habileté à influencer et à prendre des décisions.
  • Adaptabilité et tolérance au stress, capacité à travailler sous pression.
  • Tact, diplomatie et empathie.
  • Savoir préparer les prévisions budgétaires annuelles.
  • Expérience reconnue pour la comptabilité et la production de rapports réguliers sur l’évolution du budget. 
  • Aptitude pour repérer des sources de financement, superviser l'établissement des plans de collectes de fonds et rédiger les demandes de financement ; répondre aux demandes de reddition de compte. 
  • Capacité à gérer les projets, l’amélioration continue, la gestion et le développement des services.
  • Capacité à analyser les enjeux et besoins de la clientèle desservie. 
  • Capacité à assurer la vie associative et démocratique de l’organisme et le suivi du membership.

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Connaissances de base en comptabilité et états financiers
  • Connaissances en gestion de projets
  • Maîtrise des logiciels MS Office
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit constitue un atout
  • Connaissances en agriculture urbaine constitue un atout

 

SCOLARITÉ

  • Détenir un diplôme en gestion ou démontrer une expérience pertinente équivalente

 

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • Cumuler au moins 5 années d’expérience dans un poste similaire, notamment dans un milieu communautaire ou coopératif 

 

RÉCEPTION DES CANDIDATURES 

Les personnes intéressées à occuper cette fonction sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae à partir de maintenant et au plus tard le 6 novembre 2020 par courriel à la Secrétaire du Conseil à : rhdabord1@gmail.com. Seules les personnes retenues en présélection seront contactées.


Heures semaine
35
Salaire
Selon expérience et formation
Nature du poste
Permanent
Comment postuler
Date limite pour postuler
Le vendredi 6 novembre 2020

Publications des entreprises

Nos formations pour l'automne sont disponibles!
Le vendredi 2 octobre 2020
Publié par: La Clique - bureau de communication pour OBNL
Préparer sa maison pour l'hiver !
Le lundi 21 septembre 2020
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.