Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Offre d’emploi

Le jeudi 11 juillet 2019

Cuisinier/cuisinière de co-po, les conserves soutenues par la communauté

Publié par: Solon


Description du poste

Organisation : Solon suscite et accompagne l’action citoyenne dans le déploiement de projets collectifs locaux, pour la création de milieux de vie conviviaux, solidaires et écologiques. solon-collectif.org.

Dans ce contexte, Solon soutient le développement de co-po, un projet de conserves soutenues par la communauté qui vise à rendre accessibles des fruits et légumes locaux et bio à l'année à travers leur mise en conserve à l'échelle communautaire. co-po propose de réduire notre empreinte écologique alimentaire et de raviver les savoirs populaires liés aux conserves, tout en renforçant notre tissu social.

Pour un aperçu plus complet de co-po, parcourez solon-collectif.org/co-po/

Description du poste:

Nous avons 3 postes de cuisinièr-e-s à combler pour former une joyeuse équipe de transformation et de mise en conserve. Les cuisinièr-e-s retenu-e-s participeront à l’ensemble des tâches associées à la production des conserves. Elle-il-s pourront également participer à l’animation d’ateliers de mise en conserve avec des citoyen-ne-s, selon les besoins du projet, et leurs expérience et intérêt.

Principales tâches

  • Participer aux activités de production (coupe, cuisson, stérilisation, empotage, ménage, etc.)
  • Prendre en charge l'exécution des recettes de mise en conserve
  • Assurer un suivi rigoureux des exigences sanitaires en matière de mise en conserve (étapes de pasteurisation et stérilisation, tableau de suivi des température, délais pour réaliser les différentes étapes, etc.) 
  • Participer à l’animation d’ateliers de mise en conserve, selon les besoins du projet, et les intérêts et compétences de la-e cuisinièr-e.
  • Gérer les produits (réception des denrées, entreposage, suivi des caisses consignées, suivi de livraison, etc.)
  • Assurer la qualité et la salubrité des conserves.
  • Travailler en étroite collaboration avec la responsable des activités et l’équipe de co-po

Profil recherché

  • Formation ou expérience pertinentes en cuisine 
  • Formation en hygiène et salubrité alimentaires du MAPAQ, un atout
  • Expérience en cuisine, en particulier dans la mise en conserve, un atout
  • Intérêt et aptitude pour le travail en équipe et la collaboration
  • Rigueur, autonomie, polyvalence
  • Expérience et intérêt pour l’animation d’activités de groupe, un atout
  • Intérêt pour l’alimentation et l’agriculture durables, un atout

Conditions de travail

* co-po est un projet en développement. Nous ne sommes pas en mesure pour l’instant d’offrir des emplois stables. Ceci dit, nous avons à coeur, dans les limites actuelles du projet, d’offrir un contexte d’emploi aussi enrichissant et convivial que possible.

  • 2 jours/semaine à raison de 20h/semaine pour 9 semaines (fin juillet à la fin de septembre). Selon l’ampleur de la production, certaines semaines pourraient compter jusqu’à 4 jours de travail (environ 40h/semaine) et le contrat pourrait être prolongé d’1 à 3 semaines.
  • Horaire flexible: de jour, de soir, de fin de semaine
  • Lieux variables: sur l’île de Montréal
  • Salaire : entre 18 et 22$/h, selon expérience.
  • Le travail sera réparti au sein d’une équipe de 3 cuisinièr-e-s et réalisé en collaboration avec la responsable des activités, ainsi que des bénévoles

Heures semaine
entre 20 et 40h
Salaire
entre 18 et 22$/h
Nature du poste
cuisinier et cuisinière
Comment postuler

Envoyez votre curriculum vitae et une courte lettre de motivation à Josianne Gagnon, co-développeuse et responsable des activités 2019 de co-po, les conserves soutenues par la communauté, à jgagnon@solon-collectif.org. Date limite : 25 juillet 2019

Date limite pour postuler
Le jeudi 25 juillet 2019

Publications des entreprises

Comment vaincre le syndrome de l’imposteur?
Le mercredi 22 mai 2019
Publié par: Je me lance!
L'Autohypnose pour Entrepreneurs
Le dimanche 21 avril 2019
Publié par: Thierry Zibi, Thérapeute

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.