Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Les thermopompes sont de plus en plus populaires. Cependant, avant de céder à la tentation, il faut bien s’informer, notamment sur la règlementation municipale qui régit leur installation dans votre arrondissement.

Une thermopompe, ça peut pomper vos voisins!

Avec les chaleurs estivales à venir, vous songez peut-être à acheter une thermopompe. Avant de faire votre achat, songez qu’une thermopompe peut déranger la vie de vos voisins à cause du bruit qu’elle génère et aussi par son aspect visuel.

Voici certaines normes que vous devez respecter et qui maintiendront le bon voisinage. Ces règles varient d’un arrondissement à l’autre, mais en général

  • il est interdit d’installer une thermopompe en cour avant, y compris votre galerie ou balcon; il est également interdit de fixer votre thermopompe sur le mur extérieur de façade de votre résidence;
  • tout mur extérieur ou partie de mur extérieur faisant face à une voie publique est considéré comme une cour avant et ne peut donc pas permettre l’installation d’une thermopompe;
  • un dégagement minimal de 3 mètres de toute limite d’une propriété adjacente doit être respecté pour l’installation d’une thermopompe.

Pour de plus amples informations, communiquez avec la division des permis et inspections de votre bureau d’arrondissement.

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

Une thermopompe est un appareil qui transfère la chaleur d’un environnement à un autre. Une thermopompe résidentielle utilise l’air de l’extérieur pour réchauffer la maison par temps froid et la climatiser par temps chaud. Cet appareil utilise la même technologie, par exemple, que les réfrigérateurs ou les climatiseurs.

Comment fonctionne-t-elle ?

En mode chauffage, une thermopompe déplace la chaleur par l’évaporation et la condensation d’un fluide frigorigène qu’un compresseur fait circuler dans un ensemble de tubes. Le frigorigène est évaporé à basse pression dans un des tubes, ce qui lui permet d’absorber la chaleur contenue dans l’air ambiant *. Il est ensuite pompé jusqu’à un autre tube, où il se condense à haute pression et libère la chaleur absorbée au début du cycle.

En mode climatisation, le processus est inversé, c’est-à-dire que la chaleur contenue dans l’air intérieur est expulsée à l’extérieur afin de refroidir les pièces.

* Physique 101 : Il peut paraître surprenant que de l’air froid, l’air extérieur en hiver par exemple, contienne de la chaleur mais, scientifiquement, l’absence de chaleur théorique n’apparaît qu’à -273°C (absence de mouvement moléculaire). En fait, à -18°C, l’air renferme environ 85% de la chaleur qu’il contenait à 21 °C.

Deux types de thermopompes sont sur le marché dont le plus courant est appelé air-à-air (transfert de la chaleur de l’air seulement). L’autre, moins connu, est appelé «système géothermique». Au lieu de récupérer la chaleur de l’air extérieur comme le premier type, celui-ci puise l’énergie dans le sol ou dans les courants d’eau souterrains.

Des détails importants

Avant d’acheter une thermopompe, sachez que :

  • L’efficacité d’une thermopompe dépend beaucoup du climat. Son rendement décroît à mesure que la température de l’air extérieur baisse. Au Québec, il ne serait donc pas réaliste d’essayer de répondre à tous les besoins en chauffage à l’aide d’une thermopompe.
  • Une thermopompe peut être très bruyante. Lors de l’achat, choisissez un appareil dont le niveau de bruit extérieur se situe au maximum autour de 7,6 bels (cotes disponibles chez les marchands). Le niveau de bruit indique le niveau sonore de la partie extérieure de la thermopompe. Plus le niveau est bas, moins l’unité extérieure émet de bruit.
  • Une thermopompe perd toute utilité dans une maison mal isolée.
  • Choisir un bon entrepreneur –: la majorité des plaintes viennent de problèmes reliés à une mauvaise évaluation des besoins et à une installation ne respectant pas les normes.

Économiques, les thermopompes ?

L’argument de poids pour les vendeurs de thermopompes est l’économie. En théorie, une thermopompe permet des économies d’énergie de 20 à 40% sur la dépense en chauffage, laquelle compte pour environ 60% de la consommation totale d’énergie d’une habitation. Ce qui signifie que pour une facture annuelle d’énergie de 1 500$, on peut s’attendre à économiser de 180$ à 360$ par année.

Alléchante proposition mais attention: on oublie souvent qu’une thermopompe coûte cher à l’achat (de 10 000 à 15 000$). Et il faut également tenir compte des frais d’installation ou des frais pour adapter, s’il y a lieu, les entrées et prises pour le branchement de la thermopompe. Dans le cas d’une thermopompe géothermique, il y aura les frais d’excavation. Annuellement, il faut ajouter les coûts d’entretien et de réparation – en moyenne 100$ par année.

En conclusion, les économies d’énergie sont réelles, mais elles ne suffiront pas à amortir l’achat d’une thermopompe.

La meilleure attitude est de considérer les thermopompes de bonne qualité comme des appareils efficaces mais coûteux, qu’on achète avant tout parce qu’ils ajoutent au confort tant en hiver qu’en été.

Pour en savoir plus

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre