Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Mise à jour - Le mercredi 5 août 2020

Les différents types de contraceptifs

Auteur : Arrondissement.com

À chaque âge et période de la vie correspond son contraceptif. Quelques informations de base sur les différentes méthodes disponibles.

Les contraceptifs oraux (la pilule)
La pilule contraceptive est un petit comprimé vendu sous ordonnance à prendre une fois par jour, tous les jours. La pilule combinée contient à la fois un oestrogène et un progestatif, alors que la pilule minidosée ne contient qu'un progestatif.

Le préservatif féminin
Le préservatif féminin est une poche de plastique lubrifiée faite de polyuréthane qui a un mince anneau flexible à chaque bout. Il coûte environ 3$ chacun et on peut se le procurer sans ordonnance dans les pharmacies ou les centres de planification des naissances.

L'implant contraceptif
L'implant contraceptif est un système contraceptif délivré sous ordonnance qui consiste en six petits bâtonnets flexibles contenant une hormone synthétique. L'insertion des bâtonnets sous la peau se fait au moyen d'une intervention chirurgicale sous anesthésie locale dans le cabinet d'un médecin. Ces bâtonnets restent en place pendant cinq ans et peuvent être retirés à tout moment au moyen d'une intervention chirurgicale.

Le préservatif pour hommes ou condom
Le préservatif masculin est une gaine en latex, en caoutchouc ou en « peau d'agneau » qui recouvre le pénis. Il est en vente libre et peut ou non contenir un spermicide.

Le diaphragme et la cape cervicale
Le diaphragme est une barrière flexible en caoutchouc ou en matière plastique, conçue pour s'adapter parfaitement au col de l'utérus. La cape cervicale ressemble au diaphragme : il s'agit d'un petit dôme en forme de dé à coudre, en plastique ou en caoutchouc. La bonne adaptation du diaphragme et de la cape cervicale requiert un examen pelvien par un professionnel de la santé.

L'éponge
L'éponge vaginale contraceptive est un dispositif jetable fabriqué avec de la mousse de plastique (polyuréthanne) qui mesure environ cinq centimètres de diamètre. Elle est en vente libre dans les pharmacies.

La méthode de détermination de la fécondité
Les méthodes de détermination de la fécondité sont conçues pour aider les femmes à déterminer les jours de leur cycle menstruel au cours desquels elles sont plus susceptibles de tomber enceintes.

La stérilisation
Souvent appelée « ligature des trompes », la stérilisation féminine nécessite une intervention chirurgicale pour obstruer la partie des trompes de Fallope comprise entre les ovaires et l'utérus. La stérilisation masculine est appelée vasectomie. La vasectomie nécessite une intervention chirurgicale consistant à fermer les petits canaux par lesquels cheminent les spermatozoïdes.

Le dispositif intra-utérin (DIU)
Le dispositif intra-utérin (DIU) est un dispositif en matière plastique en forme de T qui est inséré dans l'utérus. L'insertion d'un DIU est une procédure simple qui s'effectue dans le cabinet du médecin. Le stérilet est muni d'un petit fil, qui pend de l'utérus jusqu'au vagin, ce qui permet à la femme de s'assurer qu'il est bien en place après chaque période menstruelle. Le DIU doit être prescrit par un médecin.

Le contraceptif injectable
Le Depo-Provera consiste en une injection presque indolore, vendue sous ordonnance, et administrée dans la partie supérieure du bras ou dans la fesse par un médecin ou un professionnel de la santé une fois tous les trois mois. Contrairement à la « pilule », on n'a pas besoin de la prendre tous les jours.

Les spermicides
Les spermicides vaginaux comprennent les crèmes, les gels, les mousses et les comprimés ou suppositoires vaginaux. Les spermicides vaginaux sont en vente libre dans les pharmacies.

Pour d'autres solutions de contraception sont présentées sur le site Internet le sexe et moi.


Trouvez votre maison à vendre sur Vendre.ca Find your next home using Vendre.ca

Publications des entreprises

La faillite personnelle : une solution pour mettre fin à vos dettes
Le lundi 26 septembre 2022
Publié par: Groupe Leblanc Syndic Inc. - Syndic autorisé en insolvabilité
Pourquoi faire installer un système de domotique résidentielle?
Le jeudi 15 septembre 2022
Publié par: Astral Sécurité.
Une mise en demeure se fait avec ou sans avocat
Le mercredi 31 août 2022
Publié par: Lanctot Avocats, Droit professionnel et disciplinaire

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.