Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Vivre dans une coopérative d’habitation confère certains avantages, comme un loyer moins élevé, mais comporte également plusieurs responsabilités. Le Comité Bails fait le point.

Une coopérative d’habitation réunit un groupe de personnes qui sont collectivement propriétaires de bâtiments et individuellement locataires d’un logement de cette coopérative.

Les coopératives d’habitation sont des organismes sans but lucratif qui offrent à leurs membres des logements à un prix généralement inférieur au prix du marché. Elles sont encadrées par des lois et des règlements internes que les membres s’engagent à respecter.

La viabilité d’une coop repose sur la participation de tout un chacun. Parce que leur avenir en dépend, les coopératives sélectionnent leurs membres suivant un processus minutieux. En échange d’un logement, les membres ont la responsabilité d’assurer la gestion de la coopérative et de réaliser les diverses tâches qui en découlent.

Dans une coopérative, les membres partagent des responsabilités équivalentes à celles du propriétaire: établissement des loyers, paiements hypothécaires, entretien du logement, de l’immeuble et du terrain, budgétisation, gestion, etc.

Gestion de la coopérative

Le fonctionnement d’une coopérative est basé sur une gestion démocratique, ce qui veut dire que:

– Chaque membre a un droit de vote
– Chaque membre doit s’impliquer en participant aux assemblées générales
– Chaque membre doit s’impliquer à l’intérieur de différents comités

Une structure démocratique

  • L’assemblée générale
    Elle regroupe tous les membres de la coopérative. C’est l’instance souveraine où l’on prend toutes les décisions concernant la coopérative.
  • Le conseil d’administration
    Il est formé de membres élus par l’assemblée générale. Ils sont les représentants de la coopérative et effectuent le suivi nécessaire à la bonne marche de la coopérative.
  • Les comités
    Ils sont formés par l’assemblée générale selon les besoins de la coopérative.
    – Le comité de secrétariat
    – Le comité finance
    – Le comité d’entretien
    – Le comité de sélection
    – Autres au besoin (bon voisinage, relations extérieures, etc.)

Qui vit dans une coop ?

On ne peut tirer de règle générale sur ce point. Les coops ont été mises sur pied à partir de programmes différents. Certaines coops n’ont que des locataires à faible revenu alors que d’autres ont comme locataires des gens à revenu moyen.

La part sociale

Pour être membre d’une coop, il faut payer une part sociale et s’engager à s’impliquer au sein de la coopérative. Le montant à débourser pour la part sociale est déterminé par l’assemblée générale. Il est payé une seule fois et vous est remis lorsque vous quittez la coop.

Statut de membre

Ainsi, une fois devenus membres, les locataires sont tenus d’assister à un certain nombre de réunions (allant de 1 à 12 par année) où on discute notamment des problèmes de la coop, des réparations à faire, des augmentations de loyer, des répartitions de tâches, etc. Les membres doivent être disponibles pour assumer différentes tâches, quelques heures par mois, ex. :sélection de nouveaux locataires, collecte des loyers, entretien des bâtiments, secrétariat, etc.

Combien coûte le loyer ?

Dans les coopératives, il y a deux grandes catégories de loyer: les unités à loyer dit «subventionné» et les unités à loyer dit «non subventionné». Ces deux types de loyers peuvent coexister à l’intérieur d’un même édifice coop.

  • Loyers subventionnés
    Il s’agit de logements destinés au gens qui ont de très bas revenus et dont le loyer représente 25% des revenus bruts mensuel du ménage. La formule «logement subventionné» se retrouve dans plusieurs coops, mais pas dans toutes.
  • Loyers non subventionnés
    Le prix de ces loyers est généralement inférieur ou égal au prix retrouvé sur le marché privé. Il est impossible d’établir une moyenne. Toutefois, dans plusieurs cas, le prix des loyers des coops de construction récente peut être plus élevé que celui des coop construites depuis plusieurs années, car les subventions gouvernementales à la réalisation ne sont pas suffisantes.

Comment faire une demande

Au Comité BAILS, nous vous offrons deux façons de faire une demande :

1-Vous pouvez vous inscrire sur une liste de demandeurs d’un logement coopératif ici-même. Toutes les coopératives du quartier sont au courant que nous avons ces listes et la plupart font affaire avec nous.

2-Vous pouvez déposer une demande auprès d’autant de coops que vous le désirez, dans les quartiers de votre choix. Vous devez envoyer une lettre distincte à chacune des coopératives qui vous intéresse.

Sélection des locataires

Quand une place se libère, la coop convoque des requérants pour une entrevue. Les requérants y rencontrent le comité de sélection.

Ce comité vous posera différentes questions, par exemple pour :

  • évaluer vos aptitudes à assumer certaines tâches
  • savoir pourquoi vous désirez vivre dans une coopérative
  • connaître vos expériences bénévoles ou autres
  • vérifier l’état de vos revenus ou de votre situation familiale.

Une fois tous les requérants rencontrés, le comité comparera les candidatures afin de faire son choix. Après, on vous contactera pour vous dire si vous avez été retenu ou non.

Pour plus de renseignements, et pour avoir certains conseils pratiques, participez aux ateliers d’information sur le logement social au Comité Bails. Tél. : 514-522-1817.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre