Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

En plus du support des amis, des parents ou des groupes d’entraide, il peut être vraiment utile de consulter. Il existe plusieurs sortes de professionnels de la psychologie. Lequel choisir ?

  • Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le client à résoudre ses difficultés personnelles. Le psychologue connaît des techniques d’entrevue, a suivi des stages supervisés et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son client. (Ce titre est généralement protégé par des corporation ou des ordres professionnels dans la majorité des provinces ou pays. Au Québec, tous les psychologues doivent êtres membres de l’Ordre des psychologues du Québec, qui assure la protection du public et contrôle l’exercice de la profession)

Le psychiatre est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves qui nécessitent quelquefois la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Parce qu’il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d’entrevue et la psychothérapie pour traiter ses patients. (Au Québec, l’exercice de la psychiatrie est protégée. Tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de la Corporation professionnelle des médecins du Québec)

  • Le psychanalyste utilise une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse, développée principalement par Sigmund Freud. Il s’agit quelquefois d’un psychiatre ou d’un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse.
  • Le psychothérapeute offre des services de psychothérapie dans une orientation théorique particulière. Souvent les psychologues et les psychiatres sont aussi psychothérapeutes. Toutefois, d’autres personnes avec des formations différentes peuvent porter le titre de psychothérapeute. Il peut s’agir, par exemple, d’une infirmière, d’un travailleur social ou d’un conseiller en orientation qui pratique la psychothérapie. Le titre de psychothérapeute n’est pas protégé par un ordre professionnel. Ainsi, il peut être prudent de s’informer sur la formation d’une personne qui s’affiche comme psychothérapeute avant d’avoir recours à ses services. Une règle de base est de s’assurer qu’il s’agit d’un professionnel, ayant reçu une formation adéquate, possédant un code de déontologie et s’étant engagé à respecter des règles d’éthique. Le foisonnement des nouvelles approches en psychologie a fait naître plusieurs formes de psychothérapie sérieuses qui ne sont pas nécessairement enseignées dans les universités. Il existe d’excellents psychothérapeutes avec de solides formations qui, malheureusement, ne répondent pas à tous les critères académiques pour faire partie d’un ordre professionnel. Votre santé psychologique est un bien précieux, indépendamment du professionnel que vous choisirez, il est toujours prudent de s’informer sur sa formation et ses compétences. Même si on préfèrerait l’ignorer, comme dans toutes les professions, il existe aussi des charlatans en psychologie.

Ce texte est offert gracieusement par Psycho-Ressources. Toute reproduction de ce texte est interdite sans l’autorisation de Psycho-Ressources.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre