Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Mise à jour - Le vendredi 6 juillet 2018

Qu'est-ce que le test de développement général (TDG) ?

Auteur : Arrondissement.com

Un test de développement général (TDG) est une des conditions pour être admis à un diplôme d'études professionnelles ou DEP.

Pour accéder à un DEP, il faut :

  • posséder un diplôme d'études secondaires (DES);
  • ou être âgé de 16 ans et plus, et avoir obtenu les préalables au DEP (soit les crédits de 5e secondaire en français, en anglais et en mathématiques);
  • ou être âgé de 18 ans et plus, et posséder les préalables fonctionnels requis et réussir le TDG;
  • ou détenir une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS).

Cliquez ici pour consulter la liste des centres de formation professionnelle à Montréal

En quoi consiste le TDG?

Il s'agit d'un test de connaissances générales sur les domaines suivants :

  • raisonnement mécanique (logique);
  • sciences;
  • mathématiques;
  • français : texte et grammaire.

Il peut se passer régulièrement dans l'année. Il faut consulter votre conseiller en formation à ce sujet.

Tous les DEP acceptent-ils le TDG?

Même si le TDG est l'une des conditions d'admission pour le DEP, il faut toujours vérifier auprès des centres de formation professionnelle s'ils acceptent des élèves ayant un TDG.

Si le DEP est contingenté (s'ils ont beaucoup plus de demandes d'admission que le nombre de places disponibles), ils peuvent privilégier les autres conditions d'admission : DES, ou les préalables au DEP : français, anglais et mathématiques de 4e secondaire et le français de 5e secondaire et ne pas considérer le TDG.

Quels sont les préalables pour passer le TDG?

Puisque les préalables changent d'un DEP à l'autre, il est préférable d'aller chercher de l'information en préformation sur les préalables spécifiques du DEP dans lequel on veut s'inscrire.

Quelle est la différence entre un élève qui veut faire une formation professionnelle (DEP) avec un TDG et l'autre avec un DES ou avec les préalables au DEP ?

Il faut avoir à l'esprit que si l'on est admis dans un DEP avec un TDG, on a le minimum de connaissances requises pour étudier dans son DEP.

On se retrouvera avec des gens qui ont les préalables au DEP : 3e ou 4e secondaire en français, en mathématiques et en anglais, ou un DES. Ils ont un niveau supérieur de connaissances et ils auront plus de facilité à réussir un DEP.

Si le rythme du cours est accéléré ou intensif, les élèves ayant été admis avec un TDG peuvent avoir de la difficulté à suivre le rythme des autres (il faut compenser par plus de travail personnel ou en allant chercher des informations supplémentaires).

Est-ce que le TDG convient à tout le monde?

Le TDG convient à tout le monde, mais dans les faits, il convient moins :

  • aux jeunes qui ont moins d'expérience de la vie et;
  • aux personnes qui n'ont pas atteint un certain niveau de connaissances générales (ex. : une personne qui est classée pré-secondaire en français et en mathématiques devrait améliorer ses connaissances pour avoir plus de chances de réussite.).

Il est bon de consulter son tuteur à cet effet.

Puis-je obtenir un DES après avoir terminé un DEP où j'ai été accepté avec un TDG?

Le TDG ne donne aucune équivalence de niveau de scolarité. Après un DEP, il faudra faire le français et l'anglais de 5e secondaire et les mathématiques de 4e secondaire pour obtenir le DES.

Cliquez ici pour consulter la liste des centres d'éducation aux adultes à Montréal

Comment les CLE (Centre local d'emploi) voient-ils le TDG ? Qu'arrive-t-il avec quelqu'un qui a passé un TDG?

Le CLE voit à ce que le TDG donne un accès plus rapide au DEP. En faisant un TDG, cela amène une modification du profil par son agent. Il est possible qu'en ayant passé un TDG, l'élève se voit refuser par le CLE de continuer ses cours de formation générale. Pour plus de détails, voir les agents du CLE.


Publications des entreprises

Usure de compassion lancement St-Jérôme
vendredi 8 juin 2018
Publié par: Accent Carrière
Auto-Hypnose: Découvrez Votre Puissance Intérieure
jeudi 7 juin 2018
Publié par: Formation et Coaching Thierry Zibi
Entrainer votre chat à marcher en laisse à l’extérieur
samedi 26 mai 2018
Publié par: Manoir Kanisha
Se mettre à l'abri du froid : stratégie hivernale pour les sans-abri
jeudi 14 décembre 2017
Publié par: Diane Jeanotte Communication

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.