Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Carle Bernier-Genest : pour que politique rime avec jeunesse

Auteur : Arrondissement.com

(Archive)

Le jeudi 26 mai 2005image alt tag content

Jeune, gai, militant et écolo, Carle Bernier-Genest a tout pour fracasser le mythe du politicien. « Le portrait type de l'élu, c'est un homme d'affaires ou un avocat. En politique, il y a peu de jeunes et les femmes sont peu représentées. Je m'implique depuis 12 ans dans le milieu communautaire et je me rends compte que, si les revendications ne se rendent pas au niveau politique, c'est qu'il n'y a personne pour porter le message », indique celui qui, même s'il saute dans l'arène dans le disctrict de Pierre Bourque, n'aura pas à affronter l'ancien maire dans la course aux votes. L'actuel conseiller de Marie-Victorin se présentera à la mairie, non pas dans un disctrict comme tel.

L'implication de Carle Bernier-Genest teinte son message. Dès le début de son entrevue avec Arrondissement.com, le diplômé en sciences politiques insiste sur les difficultés vécues par le mouvement communautaire dans Marie-Victorin. « Ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de maison de jeunes ni de groupe de femmes qui aient pignon sur rue dans le district. La dynamique communautaire est difficile à établir ici, d'autant plus qu'il y a peu de services de la ville. » En effet, le secteur ne compte aucune piscine intérieure ou bibliothèque. Pour faire face au manque d'espaces, le jeune homme mise sur la location d'immeubles commerciaux pour loger ces services, comme c'est le cas avec l'Éco-Quartier.

Les jeunes au premier-plan

Selon le futur candidat qui a présidé durant plusieurs années le Forum jeunesse de l'île de Montréal, ce manque de ressources a un effet pervers sur la composition démographique du quartier. « Il y a un important dépeuplement des familles dans le quartier, si bien que les écoles sont menacées de fermeture. » En plus de donner un coup de pouce au monde communautaire, Carle Bernier-Genest compte redonner un second souffle aux ruelles, immense terrain de jeux pour les enfants du quartier. Il aimerait s'inspirer du concept des ruelles vertes pour aider les familles à se réapproprier cet espace collectif. Une idée qui va dans le sens des convictions du chargé de projet chez Équiterre.

Recyclage, compostage, transport en commun, pistes cyclables et consommation responsable parsèment d'ailleurs son discours. « Je crois beaucoup à la théorie du 'Un geste à la fois'. Pas besoin de tout révolutionner pour améliorer les choses. » Il cite en exemple le parc de la Louisiane, où beaucoup de services sont disponibles, mais où, malheureusement, l'aménagement laisse à désirer. « Ce n'est pas joli et on n'a surtout pas le goût d'y prendre une marche. Mais ajoutez une rangée d'arbres et hop, le parc serait déjà plus accueillant. » Enlever les clôtures le long du parc Maisonneuve ou du parc situé devant le cégep de Rosemont fait aussi partie de cette liste de petites actions qui améliorent la qualité de vie.

Une théorie qui porte fruits

Sa théorie semble porter ses fruits puisque déjà, en plus d'avoir à ses côtés une directrice de campagne, une équipe de seize bénévoles le supporte. Une centaine de personnes ont également levé leur verre en appui à Carle Bernier-Genest lors d'un cocktail de financement qui s'est déroulé le 12 mai dernier à l'Arthotèque. Et, jusqu'à maintenant, aucun autre candidat ne convoite le même poste que lui dans l'UCÎM. Même si tout semble dans la poche, tant que sa candidature ne sera pas soumise au vote des militants du parti de Gérald Tremblay lors de l'assemblée d'investiture, il n'est pas officiellement dans la course électorale, insiste-t-il.

Même si tout devrait s'officialiser en juin prochain, une équipe est déjà constituée autour d'André Lavallée qui a fait un retour en politique municipale en briguant la mairie de Rosemont-La Petite-Patrie pour le compte de l'UCÎM. « Le parti du maire Gérald Tremblay s'est entouré d'une équipe très très progressiste. Ça va bouger », indique le jeune homme qui se montre discret sur l'identité des autres personnes en lice. À l'heure qu'il est, le commissaire scolaire Kenneth George réfléchit toujours à son avenir politique. Les rumeurs envoient également Carole DuSault, proche de l'ancien député péquiste André Boisclair, dans le ring contre Jean-François Plante.

Anne-Marie Tremblay - le 26 mai 2005


Publications des entreprises

Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc
Ajout de cellulose, facile et économique !
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.