Depuis 20 ans, le Centre haïtien d'animation et d'interventions sociales (CHAIS) contribue à rendre meilleur le quotidien des personnes de toutes les origines résidants dans le quartier Parc-Extension et ses environs.
« Notre mission se résume à travailler à l'amélioration de la qualité de vie des individus en offrant des services d'éducation et de soutien aux familles, sans aucune distinction d'origine », affirme Henri-Robert Durandisse, directeur général du CHAIS. Tel est le mot d'ordre d'un organisme qui espère bien continuer à offrir ses services à la population du quartier.
L'aide apportée par le CHAIS est avant tout éducative. Il offre par exemple des cours de francisation et d'alphabétisation. Ces cours sont réservés prioritairement aux personnes immigrantes, nouvellement arrivées sur le territoire québécois. Ils permettent aux nouveaux arrivants de s'intégrer plus rapidement à une société qui leur est en partie inconnue.
Les femmes connaissent bien souvent d'importantes difficultés à intégrer le marché du travail. Pour les aider, le CHAIS propose un programme de formation d'opératrice de machines à coudre industrielles, incluant des ateliers de techniques de recherche d'emploi. Des ateliers d'aide aux devoirs et de rattrapage scolaire sont également offerts aux enfants de 5 à 12 ans.
Pour les familles Le CHAIS encourage vivement un rapprochement entre les parents et les enfants au sein même des familles. Pour cela, il présente une programmation complète d'activités et de loisirs familiaux. Avec le programme Parent'aide, les parents sont soutenus dans leurs démarches d'accompagnement de leur enfant dans la vie scolaire et sociale. Quant au programme Harmonie, il vise à stimuler les enfants de 3 à 5 ans et à soutenir les parents dans leur rôle de premier éducateur.
Enfin, en ce qui concerne les activités socioculturelles, elles se présentent sous forme d'ateliers de dessin, peinture, écriture, de projections de films, etc. Pour cet été, un camp sera proposé aux enfants de 3 à 5 ans.
Depuis 20 ans, le CHAIS satisfait une population de plus en plus diversifiée et importante. Comme nous le confie le directeur Henri-Robert Durandisse, « depuis quelques années, bien plus de personnes connaissent l'organisme et font appel à lui. Le bouche à oreille fonctionne particulièrement bien. Souvent, les amis des personnes que nous avons conseillées viennent profiter de nos services à leur tour ».
Marie-Virginie Klein - 21 juillet 2004