Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Un nouveau maillon pour le Chaînon

Auteur : Arrondissement.com

(Archive)

Le vendredi 21 mai 2004image alt tag content

La maison Yvonne-Maisonneuve, une annexe de l'organisme le Chaînon, a de nouveaux locaux. On procédait, le 20 mai dernier, à l'inauguration du centre d'hébergement.

« C'est un grand jour », a lancé la directrice du Chaînon, Marie-Hélène Houle. « Il faut savoir rêver et y croire. » « C'est un rêve et on vit dedans maintenant », a ajouté Diane Charest, coordonnatrice de l'endroit.

La maison Yvonne-Maisonneuve existe depuis 1993, mais le lieu n'était plus adéquat pour offrir de tels services. Le nouveau centre comprendra 15 chambres et hébergera des femmes âgées de 50 à 80 ans. Quelques-unes d'entre elles souffrent d'un problème de santé mentale, d'autres sont aux prises avec des difficultés diverses, ce qui les a menées vers l'itinérance. Pour chacune d'entre elles, un logement représente la reconnaissance sociale.

Le service se veut un hébergement sécuritaire (une personne ressource est présente en tout temps) où l'on maintient l'autonomie des locataires. On les assistera cependant dans des tâches comme la gestion du budget, la préparation des repas ou la planification de leurs démarches médicales.

Un travail de longue haleine

Le projet n'a toutefois pas été sans heurts. « Dès le départ, on faisait face à deux problèmes », a dit Mme Houle. Il y avait un manque à gagner de 287 000 $ et il était très difficile de dénicher un terrain sur le Plateau. « Il était important de trouver quelque chose dans le quartier puisque que nos locaux principaux y sont déjà. »

Tout ne s'est donc pas fait du jour au lendemain, et la directrice du Chaînon a tenu a souligné la patience de Gérald Tremblay et de la mairesse de l'arrondissement, Helen Fotopulos. « C'est la première fois que l'on réalise un projet de A à Z avec des partenaires », a souligné Mme Fotopulos. Elle a qualifié ce parcours comme un véritable « apprentissage ».

Toujours un manque à gagner

Pour venir en aide au Chaînon, la Ville de Montréal a cédé le terrain du 4194 De Bullion. L'organisme a aussi bénéficié d'une subvention du programme IPAC (Initiative de Partenariat en action communautaire pour les sans-abri), une entente fédérale-provinciale d'un million de dollars.

Malgré tout, il y a toujours un manque à gagner de 100 000 $. « Nous rêvons toujours », a concédé Mme Houle. « Mais fêtons d'abord ! »

Un projet d'espoir et de solidarité

Au nom de Claudette Bradshaw, ministre responsable des sans-abri, la sénatrice Marisa Feretti-Barth a salué le travail du Chaînon qui « donne le goût aux femmes de croire en elles, en la vie et en leurs proches ».

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, était sur place pour souligner l'importance de la maison Yvonne-Maisonneuve à ses yeux. « On donne à ces femmes un chez-soi où elles pourront vieillir dans la dignité et le respect, dans un environnement viable. » Il a aussi louangé les bénévoles du Chaînon pour les nombreuses heures données aux femmes.

Il n'a toutefois pas manqué de faire passer son message en faveur de la grande ville de Montréal. « Ce qui est le plus beau dans un tel projet, c'est la solidarité. Uni on est plus créatif, uni on est plus fort... »

Il n'en demeure pas moins que chaque année, 600 femmes profitent des services d'hébergement du Chaînon et, en 2002 et 2003, 28 420 heures ont été offertes par les bénévoles. À la maison Yvonne-Maisonneuve, c'est près de 7 000 repas qui ont été servis en 2002-2003 et plus de 5 000 couchers fournis.

Sur la photo : De gauche à droite, l'architecte de la maison Yvonne-Maisonneuve, Franco Rucculo, la sénatrice Marisa Feretti-Barth, l'humoriste et bénévole au Chaînon, Yvon Deschamps, la mairesse de l'arrondissement, Helen Fotopulos, la directrice du Chaînon, Marie-Hélène Houle et le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

Vincent Fortier - 21 mai 2004


Publications des entreprises

L'hiver est à nos portes!
Le lundi 3 décembre 2018
Publié par: Dominique Gagné, massothérapie et Reiki
Syndrome pulmonaire à hantavirus (HPS)
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Referencement PME Inc
Ajout de cellulose, facile et économique !
Le mardi 13 novembre 2018
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.
Le pouvoir de l'auto-compassion
Le dimanche 11 novembre 2018
Publié par: Accent Carrière

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.