Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Sinistre découverte dans le Boisé des Pères

Auteur : Arrondissement.com

(Archive)

Le mercredi 29 octobre 2003image alt tag content

Macabre découverte derrière l'hôpital Maisonneuve-Rosemont : restes d'animaux de laboratoire, matériel médical usagé. Le ministère de l'Environnement et la SPCA enquêtent.

Des membres du Comité écologique du Grand Montréal , un organisme qui gère l'éco-quartier Étienne-Desmarteau et Marie-Victorin , ont eu une bien mauvaise surprise. Alors qu'ils effectuaient des travaux de renaturalisation le mois dernier dans le Boisé des Pères, un parc municipal situé au centre du quadrilatère formé par les boulevards Rosemont et De l'Assomption et des rues Sherbrooke et Dickson, ils sont tombés sur un charnier contenant divers ossements ainsi que du matériel médical.

« Il y avait les restes d'une cinquantaine d'animaux de laboratoire : lapins, chiens, chats, rats », indique Éric Bassil, président de l'organisme, qui affirme avoir découvert au même endroit une quarantaine de seringues, une dizaine de scalpels, des tests de biopsie et des fioles d'insuline. Autant de déchets biomédicaux qui avaient été enfouis dans le boisé.

« Nous avons averti le ministère de l'Environnement qui a immédiatement sécurisé les lieux et procédé à l'évaluation des contaminants en l'espace de 72 heures », indique M. Bassil. Également alertée, la police a remis le dossier entre les mains de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), qui analyse actuellement les ossements déterrés. Une enquête a été ouverte pour déterminer s'il y a lieu d'intenter des poursuites, précise M. Bassil.

Un cas isolé, selon l'hôpital Maisonneuve-Rosemont

Les débris ont été découverts dans le secteur du boisé situé à proximité des escaliers de bois donnant sur la rue Dickson.

Le plus proche établissement de santé se trouvant être l'hôpital Maisonneuve-Rosemont - le parc du Boisé des Pères donne dans la cour arrière de l'institution -, la direction a été avertie de la découverte.

« Nous n'avons jamais eu de politique d'enfouissement de déchets biomédicaux, déclare Alain Charbonneau, conseiller en communications externes pour l'hôpital. Ce qui se trouve là est un geste isolé. Nous tenons un inventaire rigoureux de nos déchets, qui sont confiés à une firme spécialisée. »

Les restes découverts dans le Boisé des Pères pourraient avoir été enfouis là avant les années 90, alors que le traitement des déchets biomédicaux n'était pas encore réglementé, croit M. Bassil. Depuis, la loi oblige les hôpitaux à tenir une gestion stricte de ce type de déchets.

« C'est toujours une très mauvaise surprise de trouver ce genre de rebuts, déclare le président du comité. Nous nous demandons ce que nos prochains travaux dans le boisé vont nous réserver. »

Le Comité écologique du Grand Montréal a reçu un financement de 110 000 $ pour renaturaliser ce site de 6 hectares, un des derniers milieux forestiers qui a survécu à l'industrialisation de Montréal. En 2002, un premier projet a permis de consolider le réseau de sentiers d'1,5 km dans le parc. D'août à octobre 2003, près de 4 500 arbres et arbustes de toutes sortes ont été plantés dans les divers espaces forestiers du parc.

Carole Le Hirez - 29 octobre 2003


Trouvez votre maison à vendre sur Vendre.ca Find your next home using Vendre.ca

Publications des entreprises

Webinaire : Apprenez à connaître Hestia !
Le jeudi 18 août 2022
Publié par: Hestia Solution
Les astuces pour une enquête locataire efficace 
Le mercredi 17 août 2022
Publié par: Groupe TRAK
Camps de jour pédagogiques
Le mercredi 27 juillet 2022
Publié par: Académie Diderot

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.