Devenez membre OBNL/OSBL d'Arrondissement.com

Article

Mise à jour - Le lundi 14 novembre 2011

Le compost : qu'est-ce que ça mange en hiver ?

Auteur : Arrondissement.com

image alt tag content

Saviez-vous que le compostage peut réduire du tiers la quantité de déchets qu'un ménage jette aux ordures chaque année ? Les règles d'or pour réussir son compost.

Le compostage, qu'est-ce que c'est ?

Le compostage, un processus naturel, transforme la matière organique en compost aussi appelé terreau. Les micro-organismes, comme les bactéries et les champignons microscopiques, décomposent la matière organique pour la convertir en éléments simples qui nourrissent les plantes.

Le compostage peut réduire du tiers la quantité de déchets qu'un ménage jette aux ordures chaque année.

Comment ça fonctionne ?

Pour concocter du terreau maison, il suffit de se doter d'une compostière. Vous pouvez en fabriquer une vous-même ou vous en procurer une à votre Éco-quartier.

Comme les matières se dégradent sous l'effet de la chaleur, il est conseillé de placer votre compostière dans un endroit ensoleillé. Il est également important de l'installer sur un emplacement bien drainé, puisque l'humidité excessive peut occasionner de mauvaises odeurs.

Pour permettre la circulation d'air, il faut bien déchiqueter vos déchets avant de les ajouter à votre compostière. Pour les mêmes raisons, il faut retourner régulièrement votre tas.

Ensuite, il faut veiller à alterner les couches de déchets humides (comme les résidus de fruits et de légumes) et les résidus secs (marc de café, papier, écailles de noix). Pour accélérer le processus, vous pouvez aussi ajouter du compost ou du terreau.

Que peut-on composter à la maison ?

Pour faire du compost maison, il suffit d'utiliser les déchets végétaux qui encombrent inutilement les poubelles. Les restes de tables, comme les résidus de fruits et de légumes, les coquilles d'œufs, le marc de café ou les écailles de noix, par exemple, se décomposent très bien. Vous pouvez aussi y ajouter papier déchiqueté, bouchons de liège, poussière, mouchoirs, bran de scie et cendres refroidies.

Pour ceux qui ont une cour, les résidus de jardinage font également un excellent compost : feuilles mortes, gazon sec, mauvaises herbes (sans graines mûres), tiges de végétaux, etc.

Est-ce que je peux faire du compostage sur mon balcon ?

Oui, il est possible de faire son propre compost sur votre balcon. Certaines compostières sont munies d'un réceptacle afin d'éviter les dégâts. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut toutefois respecter la proportion entre les matières humides et sèches.

Il est même possible de faire du compostage dans votre maison grâce aux vermicompostières. Ce sont alors les vers rouges qui jouent un rôle actif dans le processus de compostage. Il suffit de les nourrir chaque semaine avec du papier et des déchets de table pour s'assurer un beau terreau plein de minéraux.

Est-il possible de faire du compost l'hiver ?

Même si le compost préfère la chaleur, il peut très bien se faire durant l'hiver. Vous pouvez donc continuer à l'alimenter durant la saison froide. Même si les matières sont gelées, elles se décomposeront facilement lorsque le temps sera plus clément.

Comment puis-je enrayer les mauvaises odeurs ?

Les odeurs proviennent souvent du taux d'humidité trop élevé dans le compost (il doit avoir la même texture qu'une éponge mouillée). Pour enrayer les odeurs, il faut donc retourner votre tas de compost et ajouter des résidus secs et briser les mottes qui auraient pu se former. Vous pouvez aussi l'étendre au soleil pour le laisser sécher.

Comment savoir si mon compost est prêt ?

Le processus de compost peut prendre de six mois à deux ans. Lorsqu'il est foncé, qu'il s'émiette et qu'il sent la terre, il est fin prêt à être utilisé. Vous pouvez le tamiser pour enlever les morceaux qui ne sont pas tout à fait décomposés et remettre ceux-ci dans la compostière.

Pour en savoir plus :


Publications des entreprises

Capsule mobilité express pour le travail à la maison
Le mardi 16 mars 2021
Publié par: Clinique Physio Théra Plus
Bien choisir le produit isolant.
Le vendredi 12 février 2021
Publié par: Isolation Majeau et frère inc.

À propos d'arrondissement.com

Arrondissement.com est un projet de L’Avenue inc., un organisme à but non lucratif indépendant de la Ville de Montréal, vouée depuis plus de dix ans à la démocratisation des technologies de l’information auprès des groupes communautaires et des populations défavorisées de Montréal. 

Ce portail Internet offre aux citoyens la possibilité de trouver facilement tous les services des groupes à but non lucratif montréalais. Il fait office de centre de référence sociocommunautaire sur Internet et à ce titre, il reçoit plus de 200,000 visiteurs uniques par mois pour plus de 1,000,000 de pages vues.

Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.