L'étudiant ayant complété un DEP en formation professionnelle peut, s'il le désire, poursuivre sa formation professionnelle afin d'acquérir une attestation de spécialisation professionnelle.
La filière menant à une attestation de spécialisation professionnelle(ASP) est constituée de programmes d'études complémentaires à une formation professionnelle initiale. Elle conduit à une spécialisation dans la profession choisie.
Le ministère de l'éducation délivre l'ASP (dont la durée varie de 300 à 900 heures) avec mention de la spécialité, à l'élève qui a accumulé toutes les unités du programme.
Environ une cinquantaine de programmes offerts aux titulaires d'un DEP dans certains secteurs de formation mène à ce diplôme.
Pour être admissible, il faut :
- être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) dans un métier correspondant au programme d'études choisi; ou
- pour les personnes qui ont atteint l'âge de 18 ans, se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
L'élève admis à un programme d'études conduisant à une attestation de spécialisation professionnelle reçoit un enseignement exclusivement consacré à sa formation professionnelle.
Une attestation de spécialisation professionnelle avec mention de la spécialité est délivrée à l'élève qui a obtenu toutes les unités du programme d'études de formation professionnelle choisi.