Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Les CHSLD sont des établissements de santé spécialisés qui accueillent des personnes en perte d’autonomie importante. Pour obtenir une place dans un CHSLD, vous devez vous adresser à votre CLSC local qui évaluera vos besoins.

Si vous avez besoin de soins importants et que les services à domicile ne sont pas accessibles, le CLSC préparera une demande officielle pour l’accès à un CHSLD. Si le niveau de perte d’autonomie est moindre et que le CLSC peut offrir des services à domicile, la personne visée sera encouragée à demeurer chez elle aussi longtemps que possible.

Les services offerts dans les CHSLD sont très diversifiés. On retrouve entre autres : des services d’hébergement, d’assistance, de soutien, de surveillance, services psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques, médicaux et de physiothérapie et ergothérapie. On y offre aussi certains services de loisir et des activités diverses comme la divers zoothérapie et la musicothérapie.

Les listes d’attentes varient d’un établissement à l’autre. Elles peuvent être de une à deux semaines dans certains cas jusqu’à près d’un an pour d’autres centres. Il faut savoir que les listes d’attentes les plus longues se retrouvent dans les CHSLD qui accueillent des clientèles particulières, comme les personnes issues de communautés culturelles ou âgées de mois de 65 ans.

Pour consulter la liste des CHSLD de la région, vous pouvez aussi consulter le site de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

Voir aussi

Le programme de contribution financière des adultes hébergés
Pour établir votre part de contribution lorsque vous êtes hébergé dans un établissement de santé du Québec.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre