Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

La douleur est un des symptômes caractéristiques de l’arthrite. Elle peut apparaître et disparaître au gré des poussées et des rémissions mais. la plus part du temps, elle ne cesse jamais tout à fait. Quelques suggestions pour la soulager.

Lorsque l’arthrite provoque une douleur intense et persistante, il faut combiner plusieurs stratégies thérapeutiques; aucun médicament ni mode de traitement ne peut à lui seul soulager la douleur sans danger et de façon soutenue.

Les antidouleurs ne sont qu’une solution partielle; ils ne font que masquer la douleur et peuvent causer des dommages, car ils vous permettent de faire certaines activités qui peuvent endommager vos articulations arthritiques, des activités que la douleur vous empêcherait autrement de faire.

Voici quelques alternatives proposées par la Société d’arthrite pour contrôler la douleur.

  • S’il y a des signes d’inflammation, votre médecin peut vous prescrire un anti-inflammatoire ainsi qu’un médicament pour soulager la douleur sans tarder.
  • Le physiothérapeute vous proposera un programme d’exercices personnalisés en vue de prévenir la détérioration musculaire et de réduire la douleur.
  • L’ergothérapeute fabriquera une attelle ou une orthèse pour aider les articulations touchées à retrouver leur alignement normal et les protéger contre d’éventuels traumatismes.
  • Certaines stratégies non pharmacologiques, comme le repos, la conservation de l’énergie, le sommeil et la relaxation donnent des résultats impressionnants malgré leur apparente simplicité.
  • L’acupuncture, cette médecine chinoise millénaire peut soulager les symptômes de nombreuses maladies, dont la douleur chronique.
  • Si vous avez de la difficulté à apprendre les techniques de relaxation, essayez la rétroaction biologique, qui. consiste à mesurer, à l’aide d’un électromyographe, les influx nerveux de certaines activités biologiques, telles que le rythme cardiaque ou la tension musculaire.
  • Il existe une grande variété de crèmes et de gels topiques qui soulagent temporairement la douleur.
  • La distraction, une technique qui s’apparente à l’imagerie mentale et à la concentration, est un moyen de modifier l’expérience de la douleur en détournant votre attention de celle-ci pour vous concentrer sur autre chose.
  • Le chaud et le froid sont souvent des moyens efficaces de soulager la douleur et la raideur causées par l’arthrite, surtout lorsqu’on les associe à d’autres méthodes de gestion de la douleur.
  • L’imagerie mentale est une autre technique de relaxation fort utile qui semble atténuer la douleur en favorisant la production d’endorphines.
  • Si le rire n’est pas une panacée universelle, il peut cependant contribuer à réduire l’anxiété et la dépression dont souffrent les malades chroniques.
  • Le massage soulage la douleur ou la tension musculaires en favorisant une meilleure circulation sanguine.
  • Diverses formes d’activité physique, telles que la natation, les programmes d’étirements, le t’ai chi, le yoga et même les programmes d’exercices peuvent vous aider à vous détendre complètement.

En savoir plus

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre