Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Léthargie, examens remis à plus tard, saison de football manquée, solitude. Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont la « mono », souvent surnommée la « maladie du baiser », peut affecter les étudiants au collège et à l’université.

La maladie, dont le nom médical est la mononucléose infectieuse, est surtout répandue chez les gens âgés entre 10 et 35 ans, et atteint une incidence maximum chez les gens âgés entre 15 et 17 ans. Seulement 50 personnes sur 100 000 dans la population en général manifestent des symptômes de mononucléose, mais la maladie touche beaucoup plus de gens. En fait, selon le Dr Joseph Chance, directeur de médecine générale pour la santé des étudiants à l’Université de Virginie, les chances ne sont pas de votre côté lorsqu’il s’agit d’éviter la mononucléose. « Selon les statistiques, chaque étudiant au collège a 75 pour cent de risque d’attraper la mononucléose avant d’obtenir son diplôme, » déclare-t-il.

La mononucléose est typiquement transmise par la salive et le mucus – d’où provient son surnom de « maladie du baiser ». Mais le virus peut également se transmettre d’autres façons, tels que partager une paille avec une personne infectée ou se tenir près d’une personne qui tousse ou éternue. C’est alors que les deux virus les plus répandus peuvent entraîner une attaque de mononucléose.

Deux virus distincts

Le virus Epstein-Barr (EB) et le cytomégalovirus (CMV) appartiennent tous les deux à la famille de l’herpès, qui inclut les deux virus les plus répandus et responsables pour les feux sauvages et la varicelle. Environ la moitié des enfants sont infectés par le virus EB avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans, mais à cet âge-là cela n’entraîne aucun symptôme. Après l’infection, le virus demeure avec vous pour la vie, mais n’entraîne habituellement aucun autre symptôme. Toutefois, vous pouvez de temps à autre produire des particules dans votre salive qui peuvent transmettre le virus à d’autres personnes, même si vous vous sentez parfaitement bien. Avant d’avoir atteint 40 ans, de 85 à 90 pour cent des Nord-Américains ont des anticorps contre le virus EB, ce qui indique qu’ils ont été infectés par le virus à un moment donné de leur vie.

Le CMV est également un virus très commun. Encore une fois, 85 pour cent des Nords-Américains sont infectés par ce virus avant d’avoir atteint l’âge adule. Comme pour le virus EB, il arrive souvent que le CMV ne manifeste aucun symptôme – jusqu’à ce qu’il touche des adolescents et des jeunes adultes dans la vingtaine.

Tests disponibles

Si vous vous sentez fatiguée et courbaturé, avec un mal de gorge et des glandes hyperthrophiées, un simple test de dépistage de la mononucléose peut déterminer si vous avez la maladie du baiser. Cette analyse sanguine détecte les anticorps (protéines) que le corps produit afin de combattre le virus EB ou CMV. Étant donné que les anticorps prennent un certain temps afin de se développer après une infection, il se peut que votre médecin demande une autre analyse sanguine une ou deux semaines après l’apparition de vos symptômes. À ce moment-là, le test a un taux d’exactitude de 85 pour cent.

D’autres tests peuvent inclure une formule sanguine afin de détecter si votre compte de plaquettes sanguines est plus bas qu’à l’habitude ou si les lymphocytes sont anormaux, ainsi qu’une analyse chimique afin de déterminer si les enzymes hépatiques sont anormaux.

Si vous avez mal à la gorge, il est également recommandé d’obtenir un prélèvement de la gorge. Les symptômes de la mononucléose et de l’infection streptococcique (incluant ceux de Strep-A, une forme particulièrement grave d’infection streptococcique) sont très similaires. Également, des infections de la gorge peuvent se développer à n’importe quel moment durant et peu après la maladie. Il est important que les infections de la gorge soient diagnostiquées aussitôt que possible et traitées avec des antibiotiques qui peuvent détruire l’organisme responsable de l’infection.

Le rétablissement

Une fois que vous avez été diagnostiqué, le traitement pour la mononucléose n’est pas très différent du traitement des symptômes du rhume banal. Vous devez prendre beaucoup de repos au lit et boire beaucoup de liquides. Cependant, certains symptômes peuvent exiger plus d’attention :

  • Si la gorge ou les amygdales sont infectées, un prélèvement de gorge doit être effectué de sorte que le médecin puisse prescrire un antibiotique approprié.
  • Pour soulager la fièvre et les courbatures, les personnes atteintes et âgées de plus de 20 ans peuvent prendre de l’acétaminophène.
  • Il arrive que des personnes atteintes de mononucléose aient des difficultés respiratoires causées par l’enflure de la gorge, et les médecins doivent alors faire appel à d’autres médicaments. Les personnes atteintes de mononucléose – ou les personnes qui les soignent – doivent contacter immédiatement un médecin si des problèmes respiratoires se manifestent.
  • Certaines personnes atteintes de mononucléose deviennent très sensibles à la lumière et environ la moitié développeront une dilatation de la rate, habituellement de deux à trois semaines après l’apparition de la maladie. Une légère dilatation du foie peut également survenir. Que la rate soit dilatée ou non, les personnes atteintes de mononucléose ne doivent pas soulever d’objets lourds ni faire de l’exercice vigoureux – y compris la participation à des sports de contact – pour une période de deux mois après l’apparition de la maladie, car ces activités peuvent augmenter le risque de rupture de la rate, ce qui peut présenter une menace pour la vie. Si vous avez la mononucléose et si vous ressentez soudainement une douleur aigüe sur le côté gauche de votre abdomen supérieur, rendez-vous à l’urgence d’un hôpital ou composez immédiatement le 911.

Source : Santé Canada

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre