Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Qu’est ce que le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)?

Le PAMT est un processus structuré de développement et de reconnaissances des compétences adapté à la réalité quotidienne d’un métier donné et d’une organisation puisque l’apprentissage se fait en milieu de travail ! Ce processus de transmission des compétences (PAMT) est basé sur une formule éprouvée : celle du compagnonnage. Ainsi, ce mode d’apprentissage permet à un ou plusieurs employés (l’apprenti(e)) de maîtriser son métier, de développer et de renforcer ses compétences en milieu de travail sous la supervision d’une personne expérimentée, à savoir le compagnon/la compagne,qui transmet son savoir-faire.

Le PAMT est une démarche de formation structurée: à la base du PAMT, il y a une norme professionnelle. La norme professionnelle est composée des compétences qui décrivent l’exercice d’un métier,d’une profession ou d’une fonction de travail. La norme professionnelle, c’est la référence pour le développement, la maîtrise et la reconnaissance des compétences. Elle répond à un besoin pertinent du marché du travail et elle fait l’objet d’un consensus sectoriel !

Quels sont les critères d’admissibilité au PAMT pour une entreprise d’économie sociale ou un organisme communautaire ?

Il est important de rappeler que la démarche est volontaire tant pour l’employé, le compagnon et pour l’employeur! Les conditions sont les mêmes que pour tout autre type d’entreprise : l’apprenti(e) soit avoir 16 ans ou plus et être
salarié de l’entreprise. Le compagnon ou la compagne doit être un travailleur d’expérience et qui maîtrise le métier.
L’entreprise où se déroule l’apprentissage doit être en mesure de fournir les équipements nécessaires ainsi que de garantir des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité qui respectent les normes et les lois en vigueur.

À qui s’adresser une fois que la décision est prise au sein de l’entreprise ou de l’organisation de démarrer un PAMT ?

Une fois que la décision est prise de démarrer le PAMT et que l’apprenti(e) et le compagnon ou la compagne ont été identifiés, vous devez prendre contact avec votre CLE. Nous vous invitons à consulter le localisateur des Centres locaux d’emploi : https://www.localisateur.servicesquebec.gouv.qc.ca/
Si vous avez des questions plus précises concernant la norme professionnelle, son élaboration, les outils d’apprentissage etc., nous vous invitons à contacter le Comité sectoriel qui est dépositaire de la norme et du PAMT.

Est-ce que le PAMT est adapté à la réalité de nos entreprises et de nos organisations ?

OUI. Le PAMT est un outil flexible qui offre une structure de formation pour un métier donné et qui s’adapte par conséquent à la réalité de votre entreprise ou de votre organisation. Le PAMT s’adapte aux impératifs de production et de services proposés selon la nature de votre mission, c’est-à-dire qu’il ne viendra pas entraver le bon déroulement de vos activités de travail. De plus, le PAMT a été développé par des experts de métier et validé par des gens du milieu.

Combien d’heures pas semaine le compagnon ou la compagne doit-il consacrer à l’apprenti(e) ?

Comme cela a été mentionné précédemment le PAMT est un outil flexible : c’est à l’employeur d’établir le nombre d’heures consacré chaque semaine pour l’apprentissage. Il est à noter cependant qu’un nombre d’heures maximum d’encadrement est établi pour le remboursement du salaire du compagnon/ de la compagne : celui-ci est de 10 heures par semaine (20 heures si l’apprenti(e) est une personne immigrante ou une personne handicapée).

Est-ce que l’apprenti doit être à l’emploi depuis une période minimum donnée ?

Il est recommandé, dans le cas d’un nouvel employé, de lui faire compléter quelques semaines de travail ou à tout le moins qu’il ait complété sa période de probation. Cela permet de s’assurer qu’il aime son emploi avant de faire les démarches auprès de votre agent CLE. Il s’agit également d’éviter que le PAMT devienne un outil d’évaluation de l’employé en période de probation.

Que se passe-t-il si l’apprenti quitte son emploi avant d’avoir terminé son PAMT ?

Il vous faudra aviser votre agent CLE et lui mentionner que l’employé a quitté l’emploi. L’apprenti peut toutefois obtenir une attestation de compétences pour les étapes complétées du PAMT. Par ailleurs, l’apprenti(e) qui quitte son emploi peut toujours poursuivre son PAMT dans une entreprise dans la mesure où les conditions sont réunies pour l’implantation du Programme.

Quels sont les critères d’admissibilité du compagnon ou de la compagne ?

Il est nécessaire que le compagnon ou la compagne soit un travailleur d’expérience qui maîtrise son métier avec des aptitudes sur le plan de la communication et qu’il fasse preuve d’un bon jugement. Le choix du compagnon appartient à l’employeur avec le commun accord d’Emploi-Québec. Par ailleurs, Emploi-Québec donne une séance d’information obligatoire de 3 heures au compagnon pour lui expliquer le programme, ses responsabilités à titre de compagnon et lui remettre les documents nécessaires à la supervision de l’apprentissage. Cette session doit avoir été suivi préalablement avant que le compagnon puisse signer le carnet de l’apprenti.

Est-ce que l’employeur de l’organisation peut être un compagnon ou compagne ?

OUI. Le compagnon/la compagne se doit d’être salarié de l’entreprise. Plus généralement, pour avoir droit à l’équivalent du crédit d’impôt le compagnon ou la compagne se doit d’être salarié de l’entreprise.

Est-ce qu’il y a une limite quant au nombre d’ententes PAMT à l’intérieur d’une même entreprise?

Il n’y a aucune limite quant au nombre d’apprentis inscrits au PAMT dans une même entreprise dans la mesure où, en accord avec Emploi-Québec, les conditions pour un apprentissage de qualité sont réunies.

Est-ce que l’on peut avoir un même compagnon ou une même compagne pour plusieurs apprentis(es) ?

Il est possible de prendre un compagnon ou une compagne pour superviser plus d’un(e) apprenti(e). Il est à noter que selon le métier, le CSMO détermine quel est le ratio compagnon/apprenti recommandé. Par ailleurs, le nombre d’heures de formation applicable au programme pour le compagnon est de 10 heures par semaine par entente d’apprentissage. Pour plus d’informations ou pour connaître la part salariale qui peut vous être remboursé, contactez votre CLE.

Est-ce que l’implantation du PAMT dans mon organisation implique que j’augmente le salaire des personnes certifiées ?

Le PAMT n’impose pas à l’employeur d’obligation en termes de rémunération à l’égard de la personne certifiée. Le PAMT propose un cadre pour l’apprentissage et n’interfère en aucun cas avec la politique de conditions de travail établie dans votre organisation, les normes du travail ou les conventions collectives.

Retrouvez toute l’information relative au PAMT sur le site web du CSMO-ÉSAC

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre