Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Lorsque nous étions petits, plusieurs d’entre nous avons joué à la cachette avec nos amis. Vous vous souvenez sûrement d’un ami qui décidait de ne plus jouer avec vous, car il ne vous trouvait jamais. Maintenant que vous cherchez un emploi vous vous sentez comme cet ami, vous avez le goût d’abandonner. N’est-ce pas votre cas?

Avant de tout laisser tomber souvenez-vous de votre enfance, jouez à la cachette avec les emplois et trouvez-les! En effet, tout comme vous dans votre tendre jeunesse les emplois ont la fâcheuse habitude de ne pas être visibles au premier coup d’oeil. Nous estimons à 80% le taux d’emplois qui sont cachés, c’est-à-dire qui ne sont pas publicisés dans les journaux, sur Internet, dans les Centre locaux d’emploi, etc.

En effet, annoncer dans les journaux et faire du recrutement d’employés demande beaucoup d’énergie et d’argent de la part des employeurs, plusieurs préfèrent chercher permis leurs contacts ou espèrent des candidatures spontanées. Cela ne veut pas dire qu’il faut bouder les journaux ou les autres sources du même genre, non cela veut dire que vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir un emploi en sortant des sentiers battus.

Se limiter aux 20% d’emplois qui sont affichés c’est laisser passer plusieurs chances de trouver un emploi. Chercher dans les 80% d’emplois cachés c’est, au contraire, s’assurer de faire face à beaucoup moins de concurrence de la part d’autres chercheurs.

Utilisez votre créativité pour gagner à cette partie de cache-cache

La règle numéro un du chercheur expert en cache-cache se résume ainsi : – Sollicite directement les employeurs susceptibles d’offrir un poste dans le domaine que tu recherches.

La deuxième règle stipule : – Augmente tes chances de trouver un emploi en faisant une liste d’employeurs potentiels.

En effet, ces 80% d’emplois qui ne se montrent pas, attendent que vous alliez postuler en personne. Il faut bien évidemment utiliser votre créativité pour fabriquer une liste d’employeurs potentiels. Voici quelques petits trucs pour vous constituer une telle liste rapidement : cherchez dans les pages jaunes, regardez les publicités dans les journaux, feuilletez les bottins de votre quartier, cherchez les listes d’organismes (vous en trouverez à www.arrondissement.com ) ou de secteurs industriels sur Internet (on peut trouver beaucoup d’entreprises sur le site www.icriq.com ), marchez toujours avec un crayon et du papier pour noter un endroit où vous voudriez travailler, soyez astucieux pour gagner ce jeu de cachette et surtout n’oubliez pas de demander à vos parents et amis de vous parlez de leurs contacts!

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre