Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Au cours des dernières décennies, sur le marché, une hausse impressionnante du nombre de nouveaux médicaments et de produits de soins personnels s’est produite. Ces médicaments et ces produits s’ajoutent à la multitude de produits chimiques et autres substances présentes dans l’environnement. Comment faire le ménage de sa pharmacie de manière sécuritaire et écologique?

Depuis vingt ans, les scientifiques et les environnementalistes savent que l’on retrouve des traces pharmaceutiques dans l’environnement.

Lorsque des médicaments d’ordonnance ou en vente libre sont jetés à la poubelle ou jetés dans l’évier ou les toilettes, les composés chimiques peuvent aboutir dans l’approvisionnement d’eau ou le sol. La présence de ces substances dans l’environnement est devenue une question importante à l’échelle nationale et internationale. Bien que les niveaux de concentration de ces produits dans l’environnement soient peu élevés, ils pourraient être suffisants pour causer des effets néfastes dans l’environnement et pour la santé humaine. La présence possible de produits dans les sources d’eau potable est également une préoccupation.

Si un médicament d’ordonnance n’est pas pris tel qu’indiqué pour combattre une infection, une résistance aux antibiotiques pourrait se produire. Il semble que la résistance aux antibiotiques pourrait être le résultat d’une surutilisation ou d’une utilisation inadéquate de médicaments tels que les antibiotiques, en vue de prévenir ou de traiter une infection ou d’une maladie chez les personnes, les animaux et les plantes.

Lorsque des antibiotiques sont utilisés de façon inadéquate, les germes faibles sont tués, mais les plus forts, plus résistants survivent et se multiplient. Ces germes résistants aux médicaments rendent la tâche de prévenir et de traiter les infections plus difficile parce que moins d’antibiotiques sont efficaces contre eux.

Bien qu’il n’y ait pas encore de preuves probantes, certains sont préoccupés par l’élimination des médicaments d’ordonnance dans l’environnement et le fait qu’elle puisse contribuer au problème de la résistance aux antibiotiques.

Réduisez les risques en étant responsable

Vous pouvez aider à réduire les conséquences de ces risques en éliminant les médicaments de manière responsable.

Tout d’abord, les médicaments doivent être conservés dans un endroit répondant aux conditions suivantes :

  • À l’abri de l’humidité;
  • À l’abri d’une lumière directe;
  • À l’abri du gel ou d’une chaleur excessive;
  • Hors de la portée des enfants.

Les salles de bains, trop humides, ne sont pas le meilleur endroit pour conserver les médicaments. Pas plus que la boite à gants de l’automobile exposée aux températures extrêmes ou le rebord de la fenêtre, où frappe le soleil ! Même si vous ne vivez pas avec de jeunes enfants, il ne faut pas négliger la visite occasionnelle de petits visiteurs aux doigts fouineurs, même pour les grands-parents, un rangement sécuritaire s’impose!

Autres importantes recommandations :

  • Prenez les médicaments conformément aux directives de votre médecin ou de votre pharmacien. Ne cessez pas de prendre un médicament avant la fin du traitement sans en discuter avec votre médecin, à moins d’avoir des effets indésirables. Même si vous vous sentez mieux, prendre l’ordonnance en entier afin de vous assurer que tous les germes sont détruits.
  • Ne jetez pas les médicaments périmés ou non utilisés à la poubelle ou dans les toilettes ou dans l’évier.
  • Vérifiez si votre pharmacie a un programme de recyclage des médicaments qui permet d’éliminer les médicaments non utilisés ou périmés sans danger pour l’environnement. La plupart des pharmacies ont un tel programme.
  • Au moins une fois l’an, vérifiez le contenu de votre armoire à pharmacie et retirez les médicaments d’ordonnance qui sont là depuis longtemps ou que vous ne consommez plus. Vérifiez les dates d’expiration des médicaments en vente libre et retirez ceux qui sont périmés.
  • Débarrassez votre pharmacie des médicaments qui ne sont plus dans leur contenant d’origine ou dont on ne peut lire l’étiquette.
  • Ne conservez jamais plusieurs médicaments différents dans un même contenant.
  • Débarrassez votre pharmacie des médicaments dont la couleur, la forme, la consistance ou l’odeur ont changé.
  • Apportez-les tous à votre pharmacie ou au centre municipal d’élimination des déchets.

Si vous ne savez pas si un médicament est encore bon, consultez votre pharmacien.

Sources : Santé Canada / Ordre des pharmaciens du Québec

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre