Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

À Montréal, le cancer du sein a été retenu comme priorité régionale et à l’échelle du Québec, la province s’est dotée d’un programme de dépistage depuis 1998. Le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) est un programme qui s’adresse à toutes les Québécoises de 50 à 69 ans et qui a pour but de diminuer la mortalité par cancer du sein au Québec de 25% d’ici dix ans.

À Montréal, les femmes visées par le programme ont reçu une lettre les invitant à se présenter dans les Centres de dépistage désignés (CDD) pour une mammographie de dépistage.

Les femmes qui ont passé une mammographie de dépistage avec l’ordonnance de leur médecin avant l’envoi massif de lettres n’ont pas reçu cette invitation personnalisée, mais peuvent avoir reçu une lettre de résultat si elles ont signé le formulaire de consentement pour faire partie du programme.

Comment cela fonctionne ?

Munie de votre ordonnance ou de votre lettre d’invitation, vous devez vous rendre dans un centre de dépistage désigné (CDD) pour obtenir votre mammographie de dépistage. Ces centres sont des cliniques de radiologie, désignées par le Ministère de la santé et des services sociaux. Le résultat de la mammographie est ensuite envoyé au médecin traitant qui se charge de transmettre le résultat à sa patiente.

Si vous n’avez pas de médecin, vous devez en choisir un parmi une liste de médecins volontaires qu’on leur soumet au CDD. Le résultat de la mammographie est alors envoyé à ce médecin qui en assurera le suivi.

Si vous présentez des anomalies à la mammographie, vous serez invitée à vous présenter dans un centre de référence pour investigation désigné (CRID) afin d’y subir des examens complémentaires. Ces centres d’expertise sont situés dans certains hôpitaux.

Lorsque vous vous présentez au centre de dépistage avec votre lettre d’invitation pour passer votre mammographie, on vous demande l’autorisation de transmettre aux responsables du programme les informations obtenues.

Ces informations sont traitées de manière confidentielle et servent uniquement aux fins du programme. Signer cette autorisation n’affecte en rien votre suivi par votre médecin habituel. Ceci vous permet en outre de :

  • recevoir par la poste, à la maison, le résultat sommaire de leur mammographie de dépistage (pour sa part, le médecin reçoit un rapport plus détaillé);
  • d’être invitée automatiquement par une lettre de rappel envoyée tous les deux ans, à passer une mammographie de dépistage et ce jusqu’à l’âge de 69 ans.

En savoir plus

Programme québécois de dépistage du cancer du sein

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre