Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

La protection de notre environnement passe par des gestes tout simples, comme fermer le robinet ou éteindre les lumières. 30 trucs à appliquer dès aujourd’hui !

À la maison

1. Je réduis la température de quelques degrés la nuit et quand je quitte la maison.

2. L’été, je baisse les stores et tire les doubles rideaux durant la partie la plus chaude de la journée. L’hiver, j’ouvre les stores et les rideaux aux fenêtres exposées au sud les jours de soleil.

3. Je recouvre les planchers froids de tapis.

4. J’utilise du papier recyclé pour la cuisine, le bureau et les toilettes. J’essuie à l’aide d’une éponge et d’un torchon plutôt qu’avec du papier essuie-tout.

5. J’apporte mes vieux vêtements, livres, électroménagers aux magasins d’occasions, aux organismes de charité ou à l’éco-centre.

6. J’éteins la télévision, l’ordinateur, la machine à café dès que je ne m’en sers plus.

7. Je dégivre tous les trois mois mon réfrigérateur et mon congélateur : 4 mm de givre et la consommation d’électricité double. Inutile de régler mon réfrigérateur au maximum : 5°C suffisent à la conservation de tous les aliments.

8. Je laisse sécher naturellement la vaisselle passée au lave-vaisselle plutôt que de la faire sécher par la machine.

9. Je laisse refroidir les plats sur le comptoir avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur.

10. J’utilise un couvercle sur mes casseroles : je diminue ainsi ma consommation d’énergie de 20 % et les temps de cuisson ou de chauffage sont plus courts.

11. J’utilise des casseroles et poêles à fond plat, de même diamètre que les plaques électriques et j’éteins celles-ci quelques minutes avant la fin de la cuisson pour utiliser leur chaleur résiduelle.

12. Une brique ou une bouteille remplie d’eau dans le réservoir des toilettes, et hop! C’est autant de litres d’eau consommés en moins!

13. Je ferme le robinet pendant que je me brosse les dents et j’utilise un verre à dent. Sous la douche, même combat: je coupe l’eau quand je me savonne. Je préfère la douche au bain, et ma consommation d’eau s’en porte mieux!

14. Pour un air pur, j’adopte des plantes vertes: les feuilles absorbent les toxiques contenus dans l’atmosphère de la maison, puis les enzymes de la plante les inactivent.

15. J’adapte la puissance de mon éclairage en fonction de mes activités dans chacune des pièces.

16. Je ferme mes volets dans chaque pièce pendant la nuit ou, à défaut, je tire les rideaux.

17. J’installe un programmateur permettant de régler l’utilisation de mon chauffage. En le diminuant la nuit et pendant les périodes d’absence, j’économise jusqu’à 50% d’énergie.

Dans les magasins

18. J’achète des produits avec des emballages naturels biodégradables (papier, carton) ou recyclables (verre). J’évite les produits trop emballés ou jetables (rasoirs, briquets).

19. Je privilégie les produits achetés en vrac, les écorecharges et les produits concentrés.

20. Pour les courses, le cabas, c’est tendance… et j’évite ainsi d’utiliser des sacs en plastique.

Dans les transports

21. J’évite de prendre ma voiture pour des trajets inférieurs à deux kilomètres. Elle consomme de 50% à 80% en plus au premier kilomètre, de 25% à 50% au second, pour ne redevenir normale qu’entre le troisième et le sixième.

22. J’adopte une conduite plus souple, sans accélérations ni freinages trop brusques et trop fréquents. Je diminue ainsi ma consommation et la pollution de l’air.

23. L’hiver, j’évite de faire tourner mon moteur à l’arrêt, il pollue inutilement et, de plus, acquiert plus rapidement sa température de croisière en roulant.

24. Je propose à mes collègues et voisins d’embarquer dans mon auto pour se rendre au travail. Je me renseigne sur les organismes qui organisent de covoiturage dans ma région.

25. Les jours de canicule, je ne prends ma voiture qu’en cas d’urgence et chacun respire ainsi un peu mieux.

26. Je vérifie régulièrement l’état de ma voiture: des pneus mal gonflés s’usent plus vite et entraînent une surconsommation de carburant. Un filtre à air sale augmente aussi la consommation.

27. Je ne jette pas les mégots et autres déchets de ma voiture à l’extérieur, mais je m’arrête à côté d’une poubelle pour faire le tri.

Au jardin

28. Je n’utilise pas de pesticides. Ceux-ci sont bien trop toxiques et leur vaporisation nuit aux vers de terre (aérant le sol), aux insectes utiles et aux oiseaux.

29. Je préfère l’utilisation d’engrais naturels tels que poudre de roche, poudre d’os, cendres de bois, potasse, sans toutefois les utiliser de façon abusive.

30. Je récupère l’eau de pluie pour mes plantes. Je tiens compte de la météo avant d’arroser mon jardin et je le fais le soir de préférence ou tôt le matin.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre