Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

La hausse vertigineuse du prix de l’essence malmène votre budget ? Voici des trucs pour dompter vos dépenses en carburant.

  • Ralentir et rouler à une vitesse constante. Il est toujours bon de savoir que votre véhicule, lorsqu’il roule 110 km/h, consomme environ 20% plus d’essence que lorsqu’il roule à 90 km/h. En plus, la constance de la vitesse peut entraîner jusqu’à 10% d’économie.
  • N’ayez pas peur d’arrêter votre moteur lorsque vous devez attendre ! Redémarrer consomme moins d’essence que de laisser tourner le moteur au ralenti durant une minute. Par exemple, au ralenti, un moteur demande entre 1,1 et 4 litres à l’heure.
  • Éviter les pneus mous, les pneus usés et un mauvais alignement des roues. Un seul pneu mou peut augmenter votre consommation de carburant de 2% pour chaque livre de pression en moins. D’ailleurs, essayez de respecter le plus possible le calendrier d’entretien de votre véhicule. Une voiture qui n’a pas sa petite mise au point annuelle peut consommer jusqu’à 25% plus de carburant.
  • Ne surchargez pas votre voiture ! Ne transportez pas d’objets inutiles dans votre auto car ils alourdissent nécessairement votre véhicule et le rendent plus gourmand en carburant. De même, enlevez le porte-bagages ou le support à vélo lorsqu’il ne sont pas utilisés. Malgré leur supposé aérodynamisme, ils peuvent augmenter votre consommation d’essence de 10 à 15%.
  • La plupart des voitures récentes sont munies de nombreux gadgets électriques. Pratiques mais surtout énergivores ! N’en abusez pas. Utilisez-les en cas de nécessité seulement. Pour vous donner une idée, le climatiseur augmente la consommation d’essence de 5% à 10%.
  • La planification de vos déplacements peut alléger considérablement une facture d’essence. Donc, évitez les heures de pointe et les bouchons, dans un même trajet essayer de régler plusieurs courses, etc.
  • Lorsque vous faites le plein d’essence, prenez l’habitude de ne pas complètement remplir votre réservoir. De toute façon, avec l’été et le temps chaud, l’expansion du carburant cause un débordement et donc, une perte de ce précieux et dispendieux liquide !
  • Vous êtes de ceux qui paient plus cher pour de l’essence à indice d’octane plus élevé ? Vérifiez si votre voiture en a vraiment besoin. En fait, seulement 10 à 15% des véhicules actuels nécessitent de l’essence super. Si vous pouvez économiser là-dessus sans nuire à votre voiture,

Et les économiseurs d’essence ?

Selon plusieurs professionnels du domaine automobile, aucun des économiseurs d’essence sur le marché n’a rempli leurs promesses. Dans le meilleur des cas, la consommation demeurait la même que celle obtenue sans économiseur.

Donc, méfiez-vous !

Pour en savoir plus sur les économiseurs d’essence :

Source : CAA Québec

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre