Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Le magasinage du temps des Fêtes fait souvent bien du mal à notre portefeuille. Ne vous laissez pas déboussoler par la foule des centres commerciaux ! N’oubliez pas vos bonnes habitudes de consommation.

Planifier son magasinage

  • Avant même d’entrer dans les magasins, établissez un budget des Fêtes et respectez-le. Faîtes une liste des cadeaux que vous avez à acheter et tenez-vous en uniquement à elle. Cette liste vous aidera beaucoup à ne pas dépenser au-delà de vos moyens.
  • Les cartes de crédit constituent une façon simple et rapide pour faire des achats mais elles sont aussi un excellent moyen pour faire des folies. Un truc : payez le solde de votre carte de crédit avant de commencer vos achats des Fêtes. De cette façon, vous n’ajouterez pas de dépenses à vos dettes existantes.
  • Conservez tous les renseignements liés à vos achats : vos reçus, les renseignements concernant la livraison, s’il y a lieu, la politique sur la protection de la vie privée, les garanties, les confirmations du prix de vente et tout autre avis de confirmation que le vendeur vous remettra. Vous pourrez ainsi vérifier vos relevés de carte de crédit et vos relevés de banque pour vous assurer qu’ils correspondent aux reçus que vous avez conservés. Vous aurez également moins d’ennuis si une erreur survient dans vos relevés.
  • Méfiez-vous des soldes. Même si un article est «en spécial», cela ne veut pas dire que c’est une aubaine. Prenez-le temps de faire quelques recherches et comparez les prix. Vous pourriez être surpris…
  • Avant de payer, renseignez-vous sur la politique d’échange ou de remboursement du magasin. Si elle n’y est pas déjà inscrite, demandez à la faire ajouter sur la facture, par exemple : «échangeable dans les 10 jours» ou demandez un document attestant de cette politique.

Les fraudes et le vol

  • Ne laissez jamais votre sac, votre portefeuille, votre carte de crédit ou de débit sans surveillance. Assurez-vous que personne n’aura l’occasion d’obtenir vos renseignements personnels ou NIP.
  • Faîtes aussi attention à bien reprendre votre carte de crédit après chaque achat. Même si on vous presse à la caisse, faîtes attendre les gens quelques secondes de plus…
  • Si, pour éviter la foule des magasins, vous décidez de magasiner sur Internet, assurez-vous de faire affaire avec un cybermarchand de bonne réputation Vous pouvez vérifier sa légitimité en tant qu’entreprise auprès de l’Office de la protection du consommateur avant d’acheter chez lui. Avant l’achat, prenez soin de bien avoir tous les renseignements concernant les délais de livraison et les frais encourus le cas où vous voudriez retourner l’article. Conservez les reçus et les confirmations de tous les cybermarchands jusqu’à ce que vous receviez la marchandise et l’ayez vérifiée attentivement. Pour en savoir plus sur le cybermagasinage, consultez Le Cyberconsommateur averti.
  • Débarrassez-vous des reçus dont vous n’avez plus besoin. Déchiquetez-les avant de le jeter pour que votre numéro de carte de crédit et votre signature ne soient plus lisibles. Ainsi, vous courrez moins de risques qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains.
  • Si vous perdez votre carte de crédit ou de débit, si vous vous la faites voler ou que vous remarquez des irrégularités dans votre compte, signalez immédiatement l’incident. Les sociétés de carte de crédit et les banques offrent des numéros sans frais pour les joindre. De plus, sur les sites Web de ces compagnies, on explique aux consommateurs comment procéder en cas de perte ou de vol. N’attendez pas ! Plus vous agissez vite, moins il y a de chance qu’on utilise votre carte !


Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre