Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

De l’annexion jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le quartier Parc-Extension demeure surtout un territoire agricole, habité par quelques centaines de familles, davantage francophones. La croissance du quartier sera lente.

L’annexion attire cependant de nouvelles familles, anglaises, écossaises et irlandaises. Peu développé, le quartier deviendra un secteur convoité par les spéculateurs immobiliers.

Dans les années vingt, la Park Realty Company achète les terres agricoles appartenant aux frères Lebeau, notamment celles situées à proximité de l’actuel parc Jarry.

L’entreprise dressera un plan d’urbanisme pour le quartier, divisant Parc-Extension en petits lots qui seront revendus à des familles. Leurs revenus étant modestes, elles construiront elles-mêmes leur maison, bien souvent accompagnée d’un petit jardin afin de pourvoir à une partie des besoins alimentaires de la famille.

Le plan de lotissement de la Park Realty company prévoyait également l’aménagement de trois parcs que l’on retrouve encore aujourd’hui dans le quartier : les parcs Greenshields (Athéna), de l’Estre et Jean-Valets.

À cette époque, Parc-Extension appartient toujours, canoniquement, à la paroisse Saint-Laurent. Comme il était mentionné précédemment, l’église paroissiale étant trop éloignée, un groupe de pionniers, Joseph Bourdon, Maxime Lebeau, Charles Malone, Ernest Berrigan et d’autres feront une lutte ardue auprès de l’archevêché de Montréal pour que la communauté ait son église et sa paroisse.

C’est le 19 janvier 1927 que l’archevêque de Montréal, Paul-Émile Léger, signe le décret d’érection de l’église Saint-Roch. Dans ses premiers jours d’existence, l’église est située à l’école Viger, aujourd’hui l’école Barthélémy-Vimont, et les messes sont célébrées par l’abbé Eugène Dufresne, premier curé de la paroisse.

Le 22 mai 1927, le conseil des marguilliers achète un terrain bordé par les rues Outremont, Champagneur et Saint-Roch, pour y construire l’église. La première messe sera célébrée le 25 décembre 1927. La paroisse sera bilingue jusqu’en 1959.

La construction de la Park Avenue Station ou la gare Jean-Talon au début des années 30 transformera peu à peu la composition du quartier. La venue du train incitera nombre de petites industries à venir s’installer tout près de la gare afin de faciliter la réception et l’envoi des marchandises.

Des ouvriers du Canadian Pacific Railway viendront également s’établir près de la gare. L’activité agricole est tranquillement délaissée pour être remplacée par une population ouvrière, qui transformera Parc-Extension en un quartier urbain.

La fin de la Seconde Guerre mondiale apporte de grands changements dans la composition ethnique du quartier. Plusieurs familles quittent Parc-Extension du fait de la présence de grands axes routiers comme le boulevard l’Acadie et l’autoroute métropolitaine. Elles seront remplacées par la venue de familles d’origine italienne dans un premier temps et, par la suite, par une forte immigration de familles d’origine grecque, qui atteindra son apogée au cours des années 1970, représentant alors près de 50 % de la population de Parc-Extension.

Croissance démographique entre 1941 et 1976

Année Population
1941 7 658
1951 16 115
1961 27 068
1971 34 687
1976 34 029

Évolution de la composition ethnique entre 1951 et 1971

Origines 1951 1961 1971
Française 21,8% 23,7% 13,3%
Grecque 2,6% 6,2% 42,2%
Italienne 4,8% 15,2% 11,6%

Sources :

  • CLSC Parc-Extension, Le quartier Parc-Extension, 1979.
  • INRS-Urbanisation, Cohabitation interethnique et vie de quartier, Collection Études et recherches No. 12, septembre 1995.
  • Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE), Julie Giguère, Les débuts de Parc-Extension, septembre 2003.

Remerciements :

  • Le Regroupement en aménagement de Parc-Extension (RAMPE),
  • Julie Giguère,
  • Delfino Campanile (CLSC Parc-Extension),
  • l’Organisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO),
  • Parc-Extension Quartier en Santé (PEQS),
  • Madame Mary McCutcheon.

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre